Clermont : Batlles nouvel entraîneur

Clermont : Batlles nouvel entraîneur ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 30 octobre 2024 à 16h11

Laurent Batlles reprend du service dans le championnat qu'il a le plus pratiqué, et de loin, dans sa jeune carrière de coach.

Un peu moins d'un an après son renvoi de Saint-Etienne, où son remplaçant Olivier Dall'Oglio avait fini par redresser la barre jusqu'à la remontée en Ligue 1, Laurent Batlles retrouve un poste en Ligue 2, en l'occurrence du côté de Clermont. L'ironie veut que l'intérimaire Emmanuel Gas, ancien adjoint de l'historique Pascal Gastien (retraité en fin de saison dernière après la relégation de Ligue 1), ait conduit les siens vers la victoire à Laval mardi soir (1-2), alors que Sébastien Bichard avait été démis de ses fonctions la veille en réaction au revers à domicile du week-end devant Martigues (0-1). Celui de trop, qui venait conclure une série globale d'une seule victoire en huit matchs (dont quatre défaites en cinq rencontres, de la troisième à la septième journée).

"Je n'ai pas hésité une seule seconde"

Mais c'est donc Batlles qui poursuivra la mission, lui qui connaît bien la Ligue 2 puisqu'il avait commencé sa carrière de coach également à cet échelon en 2019, à Troyes où il avait fini par faire remonter l'ESTAC parmi l'élite en 2021 - avant d'être limogé fin décembre, alors que le club n'était pas dans la zone rouge. Rebelote à l'ASSE deux ans plus tard, à la même période mais en L2, tandis que les Verts venaient de concéder cinq défaites consécutives.

L'intéressé se dit "très heureux de faire partie de cette nouvelle aventure" : "J'espère que ça va me mener assez loin avec le groupe, même si la situation n'est pas évidente. J'ai vu qu'il y a de la qualité dans cet effectif, on va essayer d'avancer ensemble. Quand le club m'a appelé, je n'ai pas hésité une seule seconde. Je me reconnais dans la philosophie du club et dans ce qu'il représente en termes de jeu. Il y aura peut-être des approches différentes sur certains points, mais je vais aussi apporter ce que je sais faire." Les Clermontois auront fort à faire dès vendredi, avec la réception du deuxième Lorient. Le président Ahmet Schaefer est lui "persuadé que le club retrouvera ses couleurs avec la nomination de cet entraîneur reconnu et expérimenté de Ligue 2" : "Le Clermont Foot se doit de montrer un autre visage sur le terrain et de retrouver la philosophie de jeu qui a fait notre succès par le passé."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.