Top 14/Pro D2 : Un début de saison record du point de vue de l'affluence

Top 14/Pro D2 : Un début de saison record du point de vue de l'affluence ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 30 octobre 2024 à 12h55

La LNR a annoncé ce mardi que les chiffres d'affluence des matchs de Top 14 et de Pro D2 sont en hausse à l'occasion du début de la saison 2024-2025.

La popularité du Top 14 et de la Pro D2 ne se dément pas. Par l'intermédiaire d'un communiqué publié ce mardi, la Ligue Nationale de rugby (LNR) a annoncé que les premiers chiffres des affluences concernant les rencontres des deux divisions professionnelles sont en hausse. En ce qui concerne l'élite, il y a en moyenne 15 419 spectateurs sur chaque rencontre avec une hausse de 12% par rapport à l'exercice 2023-2024, dont l'entame avait été marquée par une pause liée à l'organisation de la Coupe du Monde dans l'Hexagone. La LNR met en avant la progression de 30% des affluences à domicile de l'Union Bordeaux-Bègles quand Toulouse et Bayonne évolue constamment à guichets fermés, soit devant respectivement 21 995 et 17 751 spectateurs. Ce qui est également le cas pour La Rochelle, Perpignan mais également Vannes, promu cette saison en Top 14. D'autres clubs, tels le Stade Français Paris, Pau et Toulon connaissent une belle croissance du nombre de spectateurs, notamment 24% d'augmentation pour le club de la capitale.

Bouscatel : « Continuons sur cette lancée »

La Pro D2 n'est absolument pas en reste avec 7% de hausse lors des huit premières journées de la saison, dont les rencontres se sont jouées en moyenne devant 5388 spectateurs. La palme revient à Brive, qui voit son nombre de spectateurs augmenter de 48% pour atteindre le total de 12 457. Deux clubs parviennent à dépasser les 8 000 personnes en tribunes, il s'agit de Grenoble et de Provence Rugby. La hausse la plus importante est constatée du côté de Béziers, avec plus de 60% de spectateurs en plus dans les travées du Stade Raoul-Barrière. Une situation qui ravit le président de la LNR, René Bouscatel. « Nous sommes très heureux de ces tendances positives, qui confirment les excellents résultats des saisons passées, a-t-il déclaré dans un communiqué. Bravo aux clubs de Top 14 et de Pro D2 pour leur travail continu permettant d'attirer toujours plus de spectateurs, de rayonner au sein de leurs territoires, et continuons sur cette lancée tout au long de la saison. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.