Thibaut Simon, Media365, publié le mercredi 30 octobre 2024 à 17h51
Après avoir quitté Liverpool à la fin de la saison dernière, Jürgen Klopp a récemment été nommé chez Red Bull en tant que responsable du football mondial. Un choix critiqué que l'Allemand a expliqué.
Mayence, Dortmund, Liverpool, Jürgen Klopp a vécu une ascension fulgurante sur les bancs européens. Entraîneur de l'année en Angleterre en 2022, vainqueur de la Ligue des champions en 2019 avec les Reds, Klopp possède un palmarès impressionnant. L'Allemand de 57 ans a quitté la Premier League l'an passé après un dernier exercice où il a remporté la Coupe de la Ligue anglaise avec Liverpool. Depuis, Jürgen Klopp a signé un nouveau contrat. À partir du 1er janvier 2025, le natif de Stuttgart sera le nouveau responsable du football mondial chez Red Bull. Un poste et un projet exceptionnel pour Klopp, mais que certains n'ont pas apprécié.
Klopp défend sa décision
Invité dans le podcast des frères Kroos (Tony et Félix), Jürgen Klopp s'est expliqué après avoir été critiqué. "Vous ne pouvez pas prendre votre décision en fonction des réactions qu'il y aura. J'ai 57 ans et je peux encore travailler quelques années. [...] Il était clair pour moi que je devais faire quelque chose. C'est alors que Red Bull est arrivé. Pour moi, c'est exceptionnel." a-t-il expliqué. L'entraîneur a notamment été critiqué par les fans de son ancien club de Mayence. Une colère qui s'est traduite par le déploiement de plusieurs banderoles par les supporters au début du mois d'octobre. Alors que le groupe Red Bull, qui détient Leipzig en Bundesliga, est déjà sifflé lors des sorties dans les enceintes allemandes, Klopp sait la place qu'il aura au sein de l'entreprise. Conseiller des clubs appartenant à Red Bull en Allemagne, au Brésil, en Autriche et aux États-Unis, l'entraîneur allemand assure qu'il ne veut prendre la place de personne. "Je ne voulais pas marcher sur les plates-bandes de qui que ce soit. J'aime tous mes anciens clubs. Mais je ne sais pas ce que j'aurais pu faire pour que tout le monde soit heureux." L'année 2025 s'annonce déjà chargée pour Klopp.