Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 30 octobre 2024 à 18h54
Giovanni Mpetshi Perricard s'est incliné au second tour du Rolex Paris Masters, battu par le Russe Karen Khachanov. Toutefois, l'aventure du Français dans la capitale n'est pas totalement terminée.
À 21 ans, Giovanni Mpetshi Perricard incarne le futur du tennis tricolore. Dans la foulée de son triomphe au tournoi de Bâle, il a confirmé ses bonnes dispositions du moment, accrochant à son tableau de chasse l'Américain Frances Tiafoe au premier tour du Rolex Paris Masters ce mardi. Au lendemain de cette belle performance, devant un public parisien en transe, le Français a livré au second tour un premier set de haute qualité devant Karen Khachanov. Malgré ses 14 aces, "GMP" a été poussé au tie-break où il a fait le show.
Ce duel de cogneurs a vu les deux joueurs se rendre coup pour coup pour atteindre la marque de 12-12 dans le jeu décisif. Le Russe y a manqué trois balles de set tandis que le Français s'est employé pour convertir sa cinquième opportunité (12-14). Mais il a semble-t-il laissé des plumes dans la bataille. Car la seconde manche a été menée d'une main de maître par Karen Khachanov (6-1) en dépit d'une baisse de régime au service (60%). Vexé d'avoir perdu le premier acte malgré seulement quatre points concédés sur son service avant le tie-break, le Russe a clairement dicté sa loi en plus de bénéficier de la maladresse de son adversaire (5 doubles fautes).
Mpetshi Perricard en double avec Fils
Dans l'ultime chapitre de ce duel, Giovanni Mpetshi Perricard a craqué à 4-4. Sur sa mise en jeu, une faute directe suivie d'une balle de break convertie par le Russe l'ont mis dos au mur. En position de force, le 21eme joueur mondial a alors signé un jeu blanc pour conclure l'affaire en 1h57 ((12)6-7, 6-1, 6-4). En 8eme de finale il ne jouera pas son compatriote Daniil Medvedev, terrassé par l'Australien Alexei Popyrin. Quant à "GMP", son tournoi parisien n'est pas encore définitivement terminé car il effectuera son entrée en lice dans le tableau double aux côtés d'Arthur Fils face à ce même Karen Khachanov, associé au Kazakh Alexander Bublik.