Clément Pédron, Media365, publié le mardi 29 octobre 2024 à 23h37
La Fédération Internationale de l'Automobile a annoncé ce mardi que deux motoristes, Alpine et Honda, ont été sanctionnés pour des erreurs administratives liées au plafonnement des dépenses budgétaires.
Honda et Alpine vont devoir passer à la caisse et c'est une vieille affaire qui les rattrape. En effet ce mardi soir, la Fédération Internationale de l'Automobile a dévoilé un communiqué dans lequel elle révèle qu'Honda et Alpine ont été sanctionnés. La raison ? Des erreurs administratives commises dans le plafonnement des dépenses budgétaires inscrit dans le règlement financier de l'instance qui gère la discipline au niveau mondial. La FIA précise qu'Honda et Alpine ont reçu ces sanctions en qualité de motoristes, l'un pour Red Bull et Alpha Tauri, l'autre pour l'écurie qui porte son nom. Ces faits remontent à 2023. Toujours dans le communiqué, la Fédération Internationale de l'Automobile indique qu'un accord a été conclu avec les deux mis en cause. En ce sens, le motoriste japonaise va devoir s'acquitter d'une amende de 600 000 dollars (555 000 euros) et le constructeur français de 400 000 dollars (370 000 euros).
Les deux motoristes ont coopéré
On ne sait pas encore quand Honda et Alpine paieront leur dû mais une chose est sûre, les deux motoristes ont coopéré avec la FIA. « L'Administration du plafonnement des coûts a reconnu que les deux fabricants d'unités de puissance ont agi de manière coopérative et de bonne foi tout au long de la procédure d'examen et se sont efforcés de fournir des informations et des preuves supplémentaires en temps opportun. Il s'agit de la première année d'application complète du règlement financier des unités de puissance et qu'il n'y a aucune accusation ou preuve qu'Alpine ou HRC (Honda Racing Corporation) ait cherché ou obtenu un quelconque avantage indu du fait de l'infraction. » Il est à noter, enfin, que ni Alpine ni Honda ne feront appel de cette décision. Le plafond budgétaire a été créé et mis en place en 2021 pour limiter les coûts en Formule 1 et permettre de niveler, à terme, les performances entre les différentes écuries.