Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Quand un volontaire est propulsé porte-drapeau

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Quand un volontaire est propulsé porte-drapeau ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 29 août 2024 à 16h35

Alors que les 168 délégations présentes pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont défilé ce mercredi Place de la Concorde, celle de la Macédoine du Nord a fait sensation puisque son porte-drapeau s'est avéré être un volontaire.

C'était un des temps forts de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ce mercredi, sur le bas de l'Avenue des Champs-Elysées et sur la Place de la Concorde, chacune des 168 délégations ayant fait le déplacement a pu défiler devant le public venu nombreux pour l'événement, mais également les millions de téléspectateurs ayant suivi ce spectacle. Chacune d'entre-elles a été emmenée par leurs porte-drapeaux respectifs, avec notamment Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant pour l'équipe de France. Toutefois, la délégation de Macédoine du Nord a fait sensation car son porte-drapeau n'était pas un de ses athlètes engagés dans les épreuves de cette 17eme édition des Jeux Paralympiques d'été, la première organisée dans l'Hexagone. En effet, le préposé au drapeau rouge et jaune du pays des Balkans était vêtu de la tenue verte à rayures portée par l'ensemble des volontaires mobilisés durant les douze jours de l'événement.

La seule para-athlète macédonienne n'était pas là

En effet, c'est bien une des 15 000 personnes ayant accepté de donner de leur temps pour que les épreuves puissent être organisées dans les meilleures conditions qui a porté le drapeau macédonien. La question qui se pose est celle de savoir pourquoi la Macédoine du Nord a été ainsi représentée lors de cette cérémonie d'ouverture organisée au cœur de Paris. La réponse est étonnamment simple. Ce pays ne compte qu'une seule représentante pour ces Jeux Paralympiques, Olivera Nakovska-Bikova. Cette dernière est engagée dans trois épreuves de tir sportif, ayant notamment remporté le titre paralympique dans l'épreuve du pistolet à air comprimé 10m à Londres en 2012. Or, comme à l'occasion des Jeux Olympiques, c'est le Centre National de tir situé à Châteauroux qui sera mobilisé pour les accueillir. Ayant déjà rallié la préfecture de l'Indre en vue de son entrée en lice prévue ce samedi, la native de Bitola n'a pas pu faire le déplacement, imposant aux organisateurs de la remplacer par un volontaire qui a profité de cet instant inattendu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.