Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 15 août 2024 à 16h00
Les épreuves olympiques de tir - et bientôt paralympiques - offrent une médiatisation inespérée pour Châteauroux.
On le sait, Paris 2024 s'est aussi déroulé à Lille (basket puis handball), à Marseille (voile) ou bien sûr à Tahiti (voile) ainsi que dans différentes villes de France pour le football (Bordeaux, Lyon, Nice, Nantes, Saint-Etienne). Mais l'une des plus grandes curiosités convergeait vers Châteauroux qui accueillait les épreuves de tir, à trois heures de route de la capitale. Bastion fédéral de la discipline, la préfecture de l'Indre a eu sa médaille d'argent grâce à Camille Jedrzejewski.
"Personne ne connaît Châteauroux, on fait connaître notre petite et belle ville !"
Mais c'est surtout un excellent souvenir global qui reste, comme le déclame cet habitant pour nos confrères de RFI : "On voit de nouvelles personnes, de nouveaux visages et de nouveaux horizons... Personne ne connaît Châteauroux, mais là, ça donne l'occasion de faire connaître notre petite et belle ville !" Une autre Castelroussine approuve : "Il y a une effervescence qu'il n'y a pas d'habitude. Il y a beaucoup de monde, un esprit plus convivial autour de Paris 2024, les gens discutent plus facilement... On peut croiser des athlètes aussi !"
L'engouement, particulièrement sur les commerces et l'hôtellerie, ne retombera pas de sitôt puisque Châteauroux va également accueillir le tir paralympique. Et cette fois, il s'agira bien de la seule ville non francilienne à conserver un site de compétition. Pour Régis Tellier, le gérant de l'hôtel Elysée, c'est du pain bénit : "On affiche complet ou quasiment, depuis deux bonnes semaines et tous les jours. On a une clientèle différente des années précédentes, ce qui m'a permis de rencontrer des Coréennes, des Indiens, des Mexicains... J'ai fait le plein pendant les deux semaines, et les Paralympiques arrivent. Là aussi, j'ai des réservations depuis un moment et j'ai fait le plein !" La fréquentation étrangère a grimpé de 139% à Châteauroux, et celle de l'office de tourisme de +69%. En plein dans le mille.