FFT : Noah futur patron du tennis-fauteuil ?

FFT : Noah futur patron du tennis-fauteuil ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 20 octobre 2024 à 16h30

Alors qu'il a été le capitaine de l'équipe de France lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Yannick Noah pourrait prolonger son soutien au tennis-fauteuil dans un rôle plus large à la demande de Gilles Moretton.

Yannick Noah semble bien y avoir pris goût. Pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, l'ancien vainqueur de Roland-Garros a accepté la charge de capitaine de l'équipe de France de tennis fauteuil. Si les résultats n'ont pas été au rendez-vous avec aucune médaille à l'issue des compétitions, celui qui a atteint la troisième place mondiale durant sa carrière de joueur a admis avoir vécu « un truc unique » mais surtout s'être « attaché à ces gars-là » après avoir été convaincu d'accepter ce rôle par Stéphane Houdet. La question de l'après-Paris 2024 avait brièvement été évoqué mais sans qu'aucune réponse ne soit apportée. Toutefois, selon les informations de RMC Sport, la donne aurait bel-et-bien changé récemment. Alors qu'il est candidat à un nouveau mandat à la tête de la Fédération Française de tennis (FFT) lors de l'élection prévue le 14 décembre prochain, Gilles Moretton envisage de modifier l'organigramme de la fédération.

Noah va prendre du galon

Mécontent des résultats tricolores lors de Jeux Paralympiques, le patron du tennis français aurait informé Jean-Philippe Fleurian, responsable du pôle tennis-fauteuil, qu'il ne serait pas reconduit dans ses fonctions. Si ce dernier devrait obtenir d'autres responsabilités au sein de la FFT, un nom revient pour le remplacer à la tête du tennis-fauteuil. Il s'agit de celui de Yannick Noah. Une passation de témoin qui devrait se faire sans anicroches, les deux hommes ayant tissé des liens lors des quelques mois de collaboration préalable aux Jeux Paralympiques. L'ancien capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis devrait être officiellement nommé à la tête du pôle tennis-fauteuil par la FFT dès que le processus électoral sera conclu, avec Gilles Moretton qui fait office de grand favori à sa succession malgré un mandat qui a connu des secousses. Une responsabilité fédérale qu'il devra conjuguer avec son poste de capitaine de l'équipe européenne de Laver Cup, pour lequel il va succéder à Björn Borg l'an prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.