Axel Allag, Media365, publié le mercredi 11 décembre 2024 à 14h00
Attendu comme possible futur directeur sportif de l'OM - il officie en tant que conseiller sportif jusqu'en décembre - Mehdi Benatia s'est confié dans un entretien fleuve accordé à La Provence. Avec le désir d'aller très loin pour rendre le club phocéen sain.
Membre du centre de formation olympien entre 2004 et 2006, Mehdi Benatia n'a jamais porté le maillot de l'OM en équipe première mais se "rattrape" par une implication très importante depuis plus d'un an en tant que conseiller sportif. Celui qui a largement critiqué l'implication de Jonathan Clauss la saison dernière a été au centre d'une nouvelle polémique cette saison, à savoir ses critiques formulées à l'encontre de l'arbitrage de Benoît Bastien lors d'OL-OM (2-3), ce qui avait valu une suspension de trois matchs à l'ancien défenseur central de la Juventus Turin ou encore du Bayern Munich.
"Dans ce club, quand tu fais un pas en avant, tu en fais deux en arrière"
Défendu par Roberto De Zerbi et Pablo Longoria, il demeure motivé à faire de l'OM un club plus ambitieux encore, avec la volonté affirmée de faire le ménage, comme expliqué dans un entretien fleuve accordé à nos confrères de La Provence alors que "dans ce club, quand tu fais un pas en avant, tu en fais deux en arrière", a estimé un Benatia désireux de ne pas "travailler avec des gens malsains, comme il y en a dans beaucoup de clubs de foot". Et peut-être plus à Marseille qu'ailleurs.
Des "intérêts personnels" en pagaille à l'OM
Marqué par la rigueur d'Uli Hoeness, Karl-Heinz Rummenigge et Pep Guardiola au Bayern Munich, il entend bien mettre en place un cadre rigoureux autour de l'OM, qui en a visiblement besoin à ses yeux. "Ici, on doit aller dans le sens des intérêts de l'OM, pas des intérêts personnels. Et des intérêts personnels, il y en a trop dans ce club ! Je le répète, ce n'est pas le seul, et je le comprends", a-t-il lancé, dans la même veine.
Alors, la solution évidente est de procéder à un grand ménage chez l'actuel dauphin du PSG, ce qu'il s'est affirmé prêt à faire. "Peut-être que je ne gagnerai rien avec l'OM, mais j'aurai servi à nettoyer tout ça, à l'améliorer. Avec Pablo (Longoria, ndlr), Fabrizio (Ravanelli, ndlr) et moi, les idées sont là, ce n'est pas ce qui manque". Côté terrain, la meilleure équipe d'Europe à l'extérieur recevra Lille, dès samedi à l'Orange Vélodrome (17 heures), avant de boucler l'année 2024 par son 32ème de finale de Coupe de France à Saint-Étienne (le 22 décembre).