Axel Allag, Media365, publié le mercredi 20 novembre 2024 à 12h35
Face au risque de rétrogradation en Ligue 2 en fin de saison, l'OL devra vendre en janvier prochain. Dans cette optique, les cas de Rayan Cherki et Malick Fofana pourraient mobiliser John Textor.
L'OL se trouve devant un sacré dilemme. Vendredi soir, la DNCG a eu la main lourde en prononçant un encadrement de la masse salariale du club couplé à une interdiction de recrutement en janvier mais aussi une rétrogradation à titre conservatoire en fin de saison. "On a perdu 15 millions d'euros de vente mais avec un accord à plus long terme. Il a une plus grande valeur aujourd'hui que cet été", a estimé John Textor concernant Rayan Cherki, qui "devrait rester en janvier, mais ce sera son choix, comme toujours dans le football" selon le propriétaire américain de l'OL.
Un dernier recours pour l'OL ?
Afin de couvrir son déficit, le club rhodanien va devoir vendre plusieurs joueurs et les deux plus fortes valeurs marchandes correspondent aux cas respectifs de Rayan Cherki et Malick Fofana. Si les deux joueurs pourraient rapporter près de 60 millions d'euros d'après L'Equipe, le chiffre grimperait fin de saison, surtout en cas de bonnes performances. Tandis que Thiago Almada devrait arriver en provenance de Botafogo durant l'hiver au poste de Cherki, il est utile de préciser que les ventes éventuelles de Cherki et Fofana seraient surtout un dernier recours pour l'OL, dans le cas où les autres solutions envisagées par le club pour renflouer ses caisses venaient à échouer.
Face au dilemme, les désirs des joueurs sont aussi à prendre en compte et, vraisemblablement, l'un comme l'autre n'aurait pas dans l'idée de quitter l'OL d'ici les prochains mois. Nos confrères de L'Equipe indiquent que Cherki pourrait vouloir confirmer dans son club formateur, lui qui a quitté le loft et parvient enfin à enchaîner les performances tandis que Fofana, si il songerait à terme à rejoindre la Premier League, aimerait aussi découvrir la Ligue des champions à Lyon avant d'éventuellement partir. Reste désormais à voir ce que l'avenir réserve à un OL forcément soucieux des cas de ses deux éléments.