Top 14 : Vannes, "une part de crainte"

Top 14 : Vannes, "une part de crainte" ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 septembre 2024 à 15h54

Opposé à l'ogre toulousain dimanche pour sa grande première en Top 14, le RC Vannes ne se fait pas trop d'illusions et veut surtout éviter "le scénario catastrophe".

C'est (bientôt) le grand jour ! Pour la première fois de son histoire, le RC Vannes va découvrir le Top 14 dimanche soir contre l'ogre toulousain, grand favori à sa propre succession et qui retrouve la compétition un peu plus de deux mois après sa victoire historique, de par son ampleur, contre l'UBB en finale du championnat (59-3). Un adversaire, également champion d'Europe, qui ne joue évidemment pas dans la même cour que Vannes, premier club breton à évoluer au niveau professionnel après sa montée en Pro D2 en 2016. Avec un recrutement sérieux et adapté à ce nouvel échelon, puisque Mako Vunipola, Filipo Nakosi, Christiaan van der Merwe, Francis Saili, Salesi Rayasi, Kitione Kamikamica ou encore Santiago Medrano ont rejoint le Morbihan. Mais l'objectif affiché reste le maintien.

"Un peu de stress"

Et quid de ce premier affrontement face aux tenants du titre ? "Le sentiment est partagé, a avoué en conférence de presse l'entraîneur vannetais Jean-Noël Spitzer. Il y a une part de crainte, parce qu'on ne peut pas exclure le scénario catastrophe, de ne pas être au niveau et de se déliter dans un match où l'adversaire est supérieur. Mais notre saison ne se jouera pas sur ce match. Je ne sais pas si on aura des adversaires directs pour le maintien, mais en tout cas ce ne sera pas Toulouse. C'est toujours difficile de tirer des enseignements d'un premier match, sachant que je suis convaincu qu'une grande majorité de nos joueurs ont une marge de progression. C'est l'accumulation des matchs et des entraînements qui nous fera développer d'autres standards." Celui qui ne coachera pas à La Rabine dimanche après avoir été suspendu pour les cinq premières journées suite à un incident survenu lors d'un contrôle antidopage lors d'un match de Pro D2 à Biarritz avoue aussi qu'il y aura sûrement "un peu de stress" : "Mais ce match nous donnera une image de notre niveau. J'aimerais qu'il n'y ait que de l'enthousiasme et de l'excitation, mais il y aura forcément un peu de stress au coup d'envoi. On est en départ d'une aventure incroyable, mais maintenant il faut s'y lancer."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.