Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 27 octobre 2024 à 11h44
Mal en point depuis le début de saison, Montpellier a corrigé La Rochelle (16-0), samedi. Un beau succès synonyme de déclic ?
Pas loin d'être la lanterne rouge du Championnat, Montpellier a joliment réagi samedi lors de la 8eme journée du Top 14. En difficulté cette saison, déjà battu à 5 reprises, le MHR souffrait de nombreux maux depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-25. 12eme du classement avec seulement 3 longueurs d'avance sur Vannes (14eme) samedi matin, le club héraultais peinait notamment à tenir le bras de fer après la mi-temps, à l'image de son revers à Toulon (17-30) , samedi dernier. Et puis samedi après-midi, tout s'est bien passé contre le redoutable Stade Rochelais. Dans des conditions météorologiques compliquées, sur un terrain particulièrement boueux, Montpellier a écrasé le double Champion d'Europe (2022, 2023) sur le score sans appel de 16-0 .
Caudullo : « Ces 4 points font du bien à la tête »
Le MHR a notamment maitrisé le jeu au pied et la charnière Reinach-Hogg a brillé. « C'était un gros combat. On voulait rivaliser dans ces conditions avec La Rochelle, on a réussi à la faire. Il faut féliciter les joueurs, c'est leur victoire. Il fallait s'envoyer, être précis stratégiquement, on l'a été. Avec notre numéro 8 (Billy Vunipola) et notre charnière, on avait plus de 200 sélections dans des nations majeures du rugby mondial et ça s'est vu », s'est félicité Joan Caudullo, le coach en chef montpelliérain.
La formation du Sud de la France a signé une prestation aboutie en étant omniprésente dans la conquête, en mêlée avec ses piliers géorgiens Luka Japaridze et Nika Abuladze, dans le domaine de la touche grâce aux contres de Nicolaas Janse Van Rensburg et Yacouba Camara, et également en défense. Voilà peut-être enfin un déclic pour Montpellier qui tentera d'enchaîner à Castres le week-end prochain. « On a très bien défendu devant notre ligne, la conquête a été solide, ça nous permet de gagner ce match avec les ingrédients sur lesquels on insiste depuis cet été et ça va nous permettre de continuer à travailler un peu plus sereinement. La débauche d'énergie a été énorme et ces 4 points font du bien à la tête », a souligné Caudullo.