Top 14 (J9) : Toulon et Castres dans le bon wagon

Top 14 (J9) : Toulon et Castres dans le bon wagon ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 02 novembre 2024 à 19h16

Vainqueurs de leurs matchs respectifs de Top 14, Toulon et Castres sont montés dans le bon wagon en haut de tableau. Le Racing 92 a pour sa part engrangé un second succès consécutif à Pau (23-33).

Six jours après la défaite humiliante concédé à Toulouse (57-5), Toulon a remis de l'ordre à Mayol. Contre Lyon, le RCT a mis les ingrédients nécessaires pour savourer un succès 21-10 et une 3eme place provisoire en Top 14 avant la trêve de trois semaines. Danny Priso (18eme) et Teddy Baubigny (30eme) ont concrétisé la supériorité des Varois avant que d'un chef-d'oeuvre de 80 mètres, Jiuta Wainiqolo n'octroie définitivement la victoire au XV de la Rade (58eme). Avec 23 points et un bilan positif (5 victoires, 4 défaites), les Toulonnais sont à égalité avec Clermont et Castres qui a également gagné ce samedi contre Montpellier (30-26).

Cependant, le MHR n'a rendu les armes qu'au bout de la rencontre. La cohésion retrouvée dans le temps additionnel a permis aux Tarnais de marquer par l'intermédiaire de leur capitaine, Mathieu Babillot (80eme+4). Cette réalisation conjuguée à celles de Geoffrey Palis (29eme), Julien Dumora (33eme) et Vilimoni Botitu (71eme) a été nécessaire pour renverser des Cistes devant au score de bout en bout. Déchaînés en début de partie, les visiteurs avaient trouvé la faille avec des essais signés de leurs fusées Maël Moustin (9eme) et Madosh Tambwe (26eme). Ceux-ci ont grandement contribué au gain du bonus défensif plaçant Montpellier en 11eme position avec un point d'avance sur le Stade Français, barragiste.

Le Racing 92 sur une belle dynamique

Battue à domicile, la Section Paloise est 12eme à égalité avec le MHR. Ce samedi, le Racing 92 est venu enchaîner un second succès de rang en Top 14 au stade du Hameau (23-33), moyennant quatre essais, tous aplatis en seconde période. Boris Palu (46eme) a montré l'exemple avant trois exploits de ses trois-quarts, dont une banderille de Josua Tuisova (65eme) qui a ouvert son compteur cette saison chez les Ciel et Blanc. Au classement, les Racingmen occupent la 9eme place (22 points), devant Perpignan, 10eme avec 19 unités. De son côté, l'Usap a dominé la lanterne rouge, Vannes, bonus offensif en prime (32-13). Avant le déplacement du Stade Français à La Rochelle dans la soirée (coup d'envoi à 21h05), les Bretons accusent un retard de trois points sur la 13eme place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.