Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 14 novembre 2024 à 19h55
La Tunisie, victorieuse sur le fil de Madagascar (2-3) jeudi à Johannesburg, a décroché son ticket pour la CAN 2025. Le Gabon, l'Afrique du Sud, l'Ouganda et le Nigeria se sont qualifiés sans jouer, à la faveur des résultats des autres équipes de leurs groupes respectifs.
Le tableau de la CAN 2025 continue de prendre forme à l'occasion de la cinquième journée des éliminatoires. Ce jeudi, la Tunisie a assuré la qualification en disposant de Madagascar (2-3), sur le terrain neutre de Johannesburg. Les Aigles de Carthage, qui disputeront au Maroc leur dix-huitième phase finale consécutive, ont décroché cette victoire salvatrice sur le fil, grâce à leur latéral Ali Abdi (90e+3). En grande forme ces dernières semaines avec l'OGC Nice, l'ancien Caennais a signé ce but qualificatif d'une tête plongeante alors que son équipe était réduite à dix après l'expulsion de Kechrida, averti pour la seconde fois (90e).
Les choses auraient pu et dû être beaucoup plus simples pour les hommes de Kaïs Yaakoubi, qui menèrent à deux reprises grâce à Rafia (6e) puis Ltaief (39e) mais furent rejoints à chaque fois sur des erreurs d'un Memmiche très fébrile, coupable d'une grotesque faute de main (20e) et d'un placement catastrophique, sur une frappe d'Amada (45e+3). Le second ticket de ce groupe A se jouera entre les Comores (6 points) et la Gambie (5), qui s'affrontent vendredi à Berkane (Maroc).
Quatre équipes qualifiées sans jouer
Plus tôt dans l'après-midi, trois autres équipes avaient décroché leur qualification sans jouer pendant que la Guinée équatoriale et l'Algérie, déjà qualifiées, proposaient une purge (0-0) sur la pelouse mal en point de Malabo. La victoire du Lesotho sur la Centrafrique (1-0) avait fait le bonheur du Gabon, qui défiera vendredi le Maroc déchargé de toute pression, tandis que celle du Soudan du Sud sur le Congo (3-2) avait produit le même effet pour l'Afrique du Sud et l'Ouganda, qui s'affrontent vendredi à Kampala pour la première place de leur groupe.
Le Soudan a en revanche grillé le premier de ses deux jokers en s'inclinant lourdement face au Niger (4-0), à Lomé (Togo). Obtenue notamment grâce à deux buts du Ghanéen naturalisé Daniel Sosah, cette large victoire fait non seulement les affaires du Mena national, qui revient à trois points de sa victime du jour, mais aussi du... Ghana, qui reste en vie dans cette poule. Au pied du mur, la Libye s'est relancée en gagnant au Rwanda (0-1), revenant à un point des Amavubi. Ironie du sort, les Chevaliers de la Méditerranée qualifient du même coup le Nigeria (1e, 10 points), qui leur avait pris trois points sur tapis vert le mois dernier. Grâce à Victor Osimhen, les Super Eagles ont rejoint le Bénin à quelques minutes du terme (1-1) dans ce groupe très disputé, tandis que le Sénégal allait battre le Burkina Faso (0-1) à Bamako dans un match sans enjeu sportif.
Résultats de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025 :
Groupe A :
Madagascar - Tunisie : 2-3
Buts : Memmiche (20e, csc), Amada (45e+3) - Rafia (6e), Ltaief (39e), Abdi (90e+3)
Groupe B :
Lesotho - Centrafrique : 1-0
But : Mokhachane (51e).
Groupe D :
Rwanda - Libye : 0-1
But : Saad Mohammed (84e).
Bénin - Nigeria : 1-1
Buts : Tijani (16e) - Osimhen (81e).
Groupe E :
Guinée équatoriale - Algérie : 0-0
Groupe F :
Niger - Soudan : 4-0
Buts : Sosah (6e, 45+3 sp), Oumarou (30e), Badamassi (51e).
Groupe K :
Soudan du Sud - Congo : 3-2
Buts : Ebizon (31e, 45e+2), Elly (84e) - Ibayi (26e, 35e).
Groupe L :
Burundi - Malawi : 0-0
Burkina Faso - Sénégal : 0-1
But : H.Diarra (83e).