Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 11 décembre 2024 à 13h20
Actuellement onzième du classement du Vendée Globe, Justine Mettraux (Team Work - SNEF) fait tout ce qu'elle peut pour intégrer le top 10.
La dixième édition du Vendée Globe suit son cours. Les positions peuvent continuer à évoluer dans le classement général. C'est le souhait de Justine Mettraux. La navigatrice de Team Work - SNEF occupe actuellement la onzième place, selon le dernier pointage effectué à 11h00 ce mercredi matin. La Suissesse navigue à une distance de 13858,24 nm de l'arrivée et une distance de 1184,64 nm de l'actuel leader, à savoir le Français Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance). La navigatrice se trouve actuellement en pleine bataille, dans les mers du sud, afin de tenter d'intégrer le top 10 en récupérant la dixième place du classement général.
Mettraux : "Boris a été meilleur que moi à ce jeu-là, il a bien réussi à me distancer"
Cette position est actuellement occupée par l'Allemand Boris Herrmann et son Malizia - Seaexplorer. L'écart entre les deux concurrents est infime. En effet, il est de 14,12 nm. Afin de tenter de dépasser le navigateur, la Suissesse a entrepris de grandes manœuvres sur son Imoca. Tout cela l'a forcément fatiguée, mais la principale intéressée pourrait bien désormais pouvoir un petit peu souffler. Après avoir profité d'une zone où le vent était bien moins intense, Justine Mettraux a pu notamment changer de voile. La Suissesse s'est confiée à Ouest-France : « C'est pas facile dans ces zones du sud. On a froid, mais dès qu'on fait un effort, on transpire. C'est la vie. » La nuit n'avait pas forcément été très simple pour la navigatrice et cela lui avait fait prendre du retard sur son adversaire direct, Boris Herrmann : « Les conditions étaient super instables. Boris a été meilleur que moi à ce jeu là, il a bien réussi à me distancer. Maintenant j'ai la bonne voile, j'espère que je vais pouvoir tirer mon épingle du jeu. On va avoir pas mal d'empannages à placer probablement le long de la zone des glaces. Je vais essayer de bien faire marcher le bateau et je vais essayer de retrouver Boris ! »