Visma-Lease a Bike : Van Aert déclare forfait pour le Giro et cède sa place à Laporte

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 16h40

Dans l'incapacité de s'entraîner en raison de douleurs aux côtes, Wout Van Aert a annoncé ce jeudi son forfait pour le Giro, qui s'élancera le 4 mai prochain. L'équipe Visma-Lease a Bike a choisi Christophe Laporte pour le remplacer.

Les délais était bien trop courts. Le 27 mars dernier, à l'occasion d'A Travers la Flandre, Wout Van Aert a été pris dans une chute collective et a été lourdement blessé. Souffrant d'une clavicule et de plusieurs côtes fracturées, le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike n'a pas pu défendre ses chances sur les classiques flandriennes telles le Tour des Flandres puis Paris-Roubaix, toutes deux dominées par son rival Mathieu van der Poel. Mais, de nouveaux examens ont permis de déceler une contusion pulmonaire, ce qui empêche le Belge de s'entraîner dans les meilleures conditions en vue de ses prochains objectifs. Annoncé comme le leader de l'équipe néerlandaise pour le prochain Giro, dont le départ sera donné le 4 mai prochain dans la banlieue de Turin, Wout Van Aert a confirmé ce jeudi au travers d'une vidéo publiée par sa formation sur les réseaux sociaux qu'il ne sera pas au rendez-vous alors qu'il devait disputer le Tour d'Italie pour la première fois de sa carrière.

Van Aert : « Je ne peux pas encore m'entraîner »

S'il affirme que son état de santé s'améliore, un forfait était la seule solution. « Je suis très heureux de vous annoncer que je vais bien. Je récupère de toutes mes blessures, après ma chute sur A Travers la Flandre, a-t-il tout d'abord déclaré dans cette vidéo. Mes blessures se remettent bien, mais mes côtes sont toujours un handicapantes. Je ne peux pas encore m'entraîner. J'essaye de donner mes premiers coups de pédales sur le vélo, mais ce n'est pas assez pour être s'entraîner. C'est pour cela que nous avons pris la décision de ne pas prendre le départ du Tour d'Italie. C'est dommage, je suis vraiment très déçu de louper également mon deuxième grand objectif de la saison. Mais je dois d'abord prioriser ma santé et je dois donner à mon corps le temps de récupérer. » Très rapidement, l'équipe Visma-Lease a Bike a été en mesure de confirmer le nom du coureur qui remplacera Wout Van Aert au sein de son collectif. Champion d'Europe en titre, Christophe Laporte va saisir cette opportunité et va découvrir le Giro, lui qui n'a connu que le Tour de France comme Grand Tour depuis le début de sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.