A Travers la Flandre : Van Aert, Girmay et Stuyven abandonnent après une grosse chute

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 27 mars 2024 à 16h06

A 68 kilomètres de l'arrivée de la classique belge A Travers la Flandre, une grosse chute a mis au sol de nombreux favoris, notamment Wout Van Aert, touché à l'épaule. Le Belge ne pourra pas, sauf miracle, prendre part au Tour des Flandres dimanche.

Disputée traditionnellement le mercredi précédent le Tour des Flandres, la classique belge "A Travers la Flandre" est une sorte de répétition générale avant le "Ronde". C'était le cas cette année pour Wout Van Aert, Mads Pedersen, Biniam Girmay ou Jasper Stuyven, qui avaient pris le départ mercredi matin de cette course de 188 kilomètres pour se mettre en jambes avant le deuxième Monument de la saison. Mais ils ont subi une lourde chute à 68 kilomètres de l'arrivée, et certains n'ont pas pu reprendre la route. En tête de peloton, un coureur de Lidl-Trek a été le premier à aller au sol, et a entraîné dans sa chute neuf autres cyclistes. Jasper Stuyven est celui qui a semblé le plus touché au départ, car il est resté de longues secondes sans bouger, mais c'est ensuite les cris de Wout Van Aert qui ont attiré l'attention. Assis sur la route, le maillot jaune et noir de Visma-Lease a Bike complètement déchiré au niveau du dos, le Belge était en souffrance. Quelques minutes plus tard, une ambulance est arrivée avec un brancard, et on a pu voir que l'épaule droite du maillot vert du Tour de France 2022 était touchée.

Cinq abandons suite à cette chute

Contraint à l'abandon, Wout Van Aert ne sera pas au départ du Tour des Flandres (qu'il n'a jamais remporté mais où il avait fini deuxième en 2020) dimanche, sauf improbable miracle. Sa présence sur Paris-Roubaix le 7 avril semble également fortement compromise, même s'il faudra attendre le bulletin médical de son équipe pour en savoir plus. Le Belge doit également prendre le départ du Giro le 4 mai, mais en sera-t-il capable ? En plus de Wout Van Aert, Jasper Stuyven (Lidl-Trek), Biniam Girmay  (Intermarché-Wanty), Alex Kirsch (Lidl-Trek), Harry Sweeny (EF Education EasyPost) et Michele Gazzoli (Astana Qazakstan) ont également été contraints à l'abandon suite à cette chute, soit la moitié des coureurs qui sont allés au sol.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.