Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 09 novembre 2024 à 13h27
Élu meilleur entraîneur de l'année, Carlo Ancelotti s'assoit sur les bancs depuis 30 ans.
Il y a 12 jours lors de la cérémonie du Ballon d'Or France Football organisée à Paris, Carlo Ancelotti a été primé. Auteur du doublé Liga-Ligue des champions avec le Real Madrid, le coach italien a été désigné meilleur entraîneur de l'année et reçu le Trophée Johan Cruyff. Celui qui n'était malheureusement pas présent au Théâtre du Chatelet - le Real ayant boycotté la soirée, vexé que Vinicius Junior n'ait pas triomphé - a raflé la mise avec 118 points. Ancelotti a devancé Xabi Alonso (89 pts), Luis De La Fuente (63), Pep Guardiola (13), Lionel Scaloni (8) et Gian Piero Gasperini (6). Récompensé, le technicien du Real s'exprime longuement dans France Football, samedi. Pour lui, entraîner n'est pas un métier.
Ancelotti : « Je suis fier d'avoir traversé plusieurs époques du foot »
« Non, c'est juste une passion. Comme le cinéma. À la maison, j'aime regarder du foot, même si j'ai un regard particulier car j'observe les stratégies, les changements, ce qui est mis en place. Aujourd'hui encore, je ne considère pas ça comme un travail. Tout a commencé comme une passion quand j'étais petit, c'est resté quand je suis passé joueur pro et ça en est toujours une en tant que coach », explique Ancelotti qui est « fier d'être encore en vie. Je suis fier d'avoir traversé plusieurs époques du foot. Les années 1990, puis 2000, maintenant 2024. Je suis encore là et en vie. »
Très marqué par Paolo Maldini
L'expérimenté entraîneur transalpin concède une erreur au cours de ses 30 ans de carrière. « C'est impossible de ne prendre que des bonnes décisions en trente ans. Par exemple, j'en ai pris une mauvaise ici à Madrid, après ma première année (2013-2014). J'étais tout près de prolonger mon contrat, le club voulait me garder, mais j'ai trop poussé par rapport à mon salaire et ils ont arrêté. C'était une erreur, la pire que j'ai pu faire. Mais ça m'a permis d'apprendre », détaille Ancelotti (65 ans) qui avait été limogé au bout de sa seconde saison, le 25 mai 2015. Le grand coach confie aussi que le joueur qui l'a le plus marqué est Paolo Maldini. « C'était un joueur spécial pour moi. Il avait été mon coéquipier, il est devenu mon capitaine. Et il m'a beaucoup aidé à Milan. Nous avions vraiment une forte relation, fantastique. »