Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 07 décembre 2024 à 18h31
Toulon a idéalement démarré son aventure en Champions Cup, décrochant une victoire précieuse chez les Stormers en Afrique du Sud (14-24). En revanche Castres n'a pas pesé lourd face au champion d'Angleterre, Northampton (38-8).
Loin d'être performant sur la scène européenne ces dernières années, Toulon entend bien retrouver son lustre d'antan. Ce samedi à l'occasion de la première journée de Champions Cup, les hommes de Pierre Mignoni ont idéalement entamé leur campagne à l'autre bout de la planète, à Port-Elizabeth en Afrique du Sud où les ont exceptionnellement accueillis les Stormers. Loin d'être désorienté sur les bords de l'océan Indien, le XV de la Rade a marqué son territoire d'entrée de jeu avec un essai de Gabin Villière (0-7, 4eme).
Par la suite, les Stormers ont réagi. L'arrière international Warrick Gelant (10eme) et Joseph Dweba ont donné l'avantage aux locaux avant le repos (14-10, 39eme). Cependant, les Varois ont repris le match par le bon bout, affichant notamment une grande agressivité, un ingrédient primordial pour rivaliser avec la province du Cap. Tout en puissance, Facundo Isa a redonné l'avantage aux Rouge et Noir à l'heure de jeu (14-17, 59eme). Puis d'un exploit personnel, Baptiste Serin a placé sa formation à l'abri (14-24, 66eme).
Le RCT en tête du groupe 4 de Champions Cup
Une précaution précieuse car dans les dix dernières minutes, Yannick Youyoutte (71eme) et Marius Domon (73eme) ont respectivement écopé d'un carton rouge pour plaquage haut et d'un carton jaune pour en avant volontaire, laissant les Toulonnais à 13. Mais le RCT a bien négocié cette infériorité numérique, tenant le score jusqu'au coup de sifflet final. Victorieux en Afrique du Sud, le XV de la Rade s'est emparé de la tête du groupe 4, une semaine avant la réception à Mayol de Glasgow.
En revanche, le déplacement de Castres s'est beaucoup moins bien passé. Chez Northampton, champion d'Angleterre en titre, le miracle n'a pas eu lieu (38-8). Pierre Colonna a sauvé l'honneur en fin de match (70eme) alors que les Saint ont pour leur part aplati six essais. Dans six jours, le CO tentera de faire meilleure figure à Pierre-Fabre devant la province irlandaise du Munster.