Axel Allag, Media365, publié le mardi 28 mai 2024 à 10h05
Le parquet d'Arras a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête suite aux incidents entre supporters du PSG et de l'OL survenus au péage de Frenes-lès-Montauban, en marge de la finale de la Coupe de France.
La justice désire faire la lumière sur les affrontements entre les supporters du PSG et de l'OL. Samedi, avant la finale de la Coupe de France remportée par le club de la capitale à Lille (2-1), de violents affrontements se sont déroulés autour du péage de Fresnes-lès-Montauban, tandis que des supporters des deux camps sont descendus des cars afin d'en découdre. Alors, lundi, le parquet d'Arras a annoncé l'ouverture d'une enquête. "La section de recherches de la gendarmerie nationale de Lille-Villeneuve d'Ascq a été saisie d'une enquête de flagrance par le parquet d'Arras, des faits de destruction aggravée du bien d'autrui par incendie, de dégradations en réunion, et de violences en réunion", a indiqué Sylvain Barbier Sainte Marie, le procureur de la République.
Aucun auteur n'a été identifié
"L'enquête criminelle devra déterminer avec précision le déroulement exact des faits, recenser les victimes, et identifier les personnes impliquées, aucun auteur n'ayant été, à ce stade, identifié", a continué le parquet tandis que le déroulé des faits n'est pas encore certain malgré les diverses images qui ont pu circuler sur les réseaux sociaux lors des dernières heures. "Un long travail d'enquête a débuté dès le soir des faits et s'appuiera notamment sur l'exploitation des vidéos et des téléphones cellulaires, sur les informations émanant des clubs sportifs, ainsi que sur les différents témoignages recueillis", a conclu Sylvain Barbier Sainte Marie, le procureur de la République.
"Pour des raisons encore à déterminer, l'escorte de police a décidé de faire passer sept cars lyonnais au milieu des dix-huit cars parisiens rassemblés au péage de Fresnes, alors que depuis deux mois, toutes les parties prenantes travaillaient sur la séparation des flux", a notamment souligné l'OL dans son communiqué. "Le Club tient à préciser que ses supporters ont à cette occasion scrupuleusement respecté les modalités de déplacement de l'arrêté préfectoral avant d'être attaqués, a de son côté indiqué le PSG ; les deux clubs ayant condamnés de façon ferme les incidents survenus samedi.