Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 16 décembre 2024 à 21h30
L'attaquant nigérian de l'Atalanta Bergame, Ademola Lookman, a été récompensé du trophée du joueur africain de l'année, succédant au palmarès à son compatriote Victor Osimhen.
Grand favori pour cette prestigieuse récompense individuelle, Ademola Lookman a été désigné joueur africain de l'année par la Confédération africaine de football, ce lundi soir au Palais des Congrès de Marrakech (Maroc). L'attaquant nigérian de l'Atalanta Bergame, qui succède à son compatriote Victor Osimhen, a été préféré au Guinéen Serhou Guirassy et au Marocain Achraf Hakimi, qui avaient également leurs partisans. Joueur le plus décisif de Serie A depuis le début de l'année, vainqueur de la Ligue Europa et auteur d'un triplé en finale, le vice-champion d'Afrique avec les Super Eagles recueille à 27 ans les fruits de ses nombreux exploits.
Chez les femmes, c'est la prolifique attaquante zambien Barbra Banda qui est logiquement sacrée. Exclue de la CAN 2022 pour « raisons médicales », à savoir son hyperandrogénie, la recordwoman du plus grand nombre de triplés au tournoi olympique de football féminin tient sa revanche.
Le joli doublé de Ronwen Williams
Héroïque avec l'Afrique du Sud durant la CAN, le portier des Mamelodi Sundowns, Ronwen Williams, a fait un joli doublé, avec les trophées de gardien de but de l'année et de joueur interclubs de l'année. Nommé pour le trophée Yachine par France Football, le Bafana Bafana conclut joliment une année inoubliable. Couronné dans la catégorie du meilleur jeune joueur, de préférence aux Ivoiriens Karim Konaté (Red Bull Salzbourg) et Oumar Diakité (Reims), Lamine Camara n'était pas présent pour recevoir sa statuette : son club, l'AS Monaco, n'aurait pas été prévenu...
Du côté des coachs, le jury a distingué Emerse Faé, vainqueur de la CAN avec la Côte d'Ivoire, désignée équipe nationale de l'année, après avoir quitté en pleine compétition le costume d'adjoint pour celui de sélectionneur en remplacement de Jean-Louis Gasset. Enfin, on ne terminera pas sans mentionner un onze africain de l'année un rien bancal, avec un latéral droit (Hakimi) mais pas de latéral gauche, composé ainsi : Onana - Hakimi, Koulibaly, Mbemba - Kudus, S.Amrabat, Kessié, Bissouma - Salah, Osimhen, Lookman.
Le palmarès complet :
Joueur africain de l'année : Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns), Simon Adingra (Côte d'Ivoire / Brightonamp;Hove Albion), Serhou Guirassy (Guinée / Borussia Dortmund), Achraf Hakimi (Maroc / Paris Saint-Germain), Ademola Lookman (Nigeria / Atalanta Bergame).
Joueuse africaine de l'année : Barbra Banda (Zambie / Orlando Pride).
Gardien de but de l'année : Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns).
Gardienne de but de l'année : Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Paris FC).
Joueur interclubs de l'année : Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns).
Joueuse interclubs de l'année : Sanaa Mssoudy (Maroc / AS FAR).
Entraîneur de l'année : Emerse Faé (Côte d'Ivoire).
Entraîneur de l'année (féminines) : Lamia Boumehdi (TP Mazembe).
Jeune joueur de l'année : Lamine Camara (Sénégal / AS Monaco).
Jeune joueuse africaine de l'année : Doha El Madani (Maroc / AS FAR).
Club de l'année : Al-Ahly (Égypte).
Club de l'année (féminines) : TP Mazembe (RD Congo).
But de l'année : Cristovao Mabululu (Angola).
Équipe nationale de l'année : Côte d'Ivoire.
Équipe nationale de l'année (féminines) : Nigeria.