Axel Allag, Media365, publié le vendredi 28 juin 2024 à 17h01
Auteur d'un but magnifique qui n'a pu empêcher la défaite des États-Unis face au Panama (1-2), Folarin Balogun, comme d'autres coéquipiers, a été victime d'insultes racistes sur les réseaux sociaux. L'attaquant a été soutenu par la fédération américaine de football et l'AS Monaco.
Le racisme a encore frappé. Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, les États-Unis ont été défaits par le Panama (2-1) et si Folarin Balogun avait placé sa sélection sur de bons rails en ouvrant le score d'un superbe tir enroulé à la 22ème minute, il a surtout dû composer avec des insultes racistes après la rencontre, sur les réseaux sociaux. Déjà buteur lors du premier match remporté face à la Bolivie (2-0), il a été comparé à un singe par plusieurs individus sur Instagram, des comparaisons racistes partagées par l'avant-centre sur les réseaux sociaux. Il n'a d'ailleurs pas été le seul élément de la team USA à subir des insultes racistes car, selon les médias locaux, d'autres joueurs, comme Timothy Weah ont aussi été ciblés.
L'AS Monaco exprime son "soutien indéfectible" à Balogun
Dans la foulée, la Fédération américaine de football a publié un communiqué. "Il n'y a absolument aucune place dans le jeu pour un comportement aussi haineux et discriminatoire. Ces actions sont non seulement inacceptables mais aussi contraires aux valeurs de respect et d'inclusion que nous défendons en tant qu'organisation. US Soccer s'oppose fermement au racisme sous toutes ses formes et continuera à soutenir ses joueurs", peut-on lire. L'AS Monaco, club dans lequel évolue Folarin Balogun, y est aussi allé de son communiqué pour dénoncer les insultes racistes. "L'AS Monaco exprime son soutien indéfectible à son joueur Folarin Balogun, cible de propos racistes et injurieux sur ses réseaux sociaux en marge de la rencontre de Copa America entre les États-Unis et le Panama. Le Club condamne avec la plus grande fermeté tout acte de racisme et de discrimination. Ces comportements sont en totale contradiction avec les valeurs de notre club et l'esprit sportif que nous défendons".
Avant la dernière journée du groupe C de cette Copa America, les États-Unis occupent la seconde place, à 3 points de l'Uruguay, leur prochain adversaire, dans la nuit de lundi à mardi (3 heures du matin, heure française). Comptant le même nombre de points, le Panama affrontera dans le même temps une Bolivie déjà éliminée en sachant que les deux premiers de groupes iront en quarts de finale.