Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 28 juin 2024 à 10h36
À la Copa America 2024, l'Uruguay a décroché une deuxième victoire en corrigeant la Bolivie (5-0) tandis que le Panama a dominé les Etats-Unis (2-1).
Après les qualifications pour les quarts de finale de la Copa America de l'Argentine et du Venezuela, l'Uruguay s'en est rapproché. Favori de la compétition, avec l'Argentine, sous les ordres de Marcelo Bielsa qui a transformé l'équipe depuis son arrivée, la Celeste n'a fait qu'une bouchée de la Bolivie (5-0) lors de sa deuxième rencontre. Quatre jours après avoir dominé le Panama (3-1) dans le Groupe C, elle n'a pas traîné pour se mettre dans le bon sens à East Rutherford, dans le New Jersey.
Darwin Nunez encore buteur
Avec un seul changement dans le onze de départ - Nicolas De La Cruz a remplacé Giorgian De Arrascaeta au poste de meneur de jeu dans le 4-2-3-1 installé par Bielsa -, l'Uruguay a débloqué les débats dès la 8eme minute de jeu grâce à Facundo Pellistri. A l'affût au deuxième poteau après une remise de la tête de Ronald Araujo sur le côté gauche, le jeune joueur de Grenade (22 ans) a poussé le ballon au fond de la tête. Lancé sur l'axe gauche par Maximilian Araujo à la 21eme, Darwin Nunez, l'attaquant de Liverpool, a ensuite doublé la mise du pied gauche, signant son 2eme but dans la compétition. Les Uruguayens ont corsé l'addition dans le dernier quart d'heure. Maximilian Araujo (77eme), Federico Valverde (81eme) et Rodrigo Bentancur (89eme) se sont illustrés, tandis que Luis Suarez, toujours là à 37 ans, faisait son apparition à la 83eme en remplaçant Nunez. Déjà battue par les Etats-Unis (0-2), la Bolivie, qui n'a cadré qu'une seule tentative, reste sans succès en Copa America depuis 27 longues années et sa demi-finale contre le Mexique en 1997.
Dans l'autre match du Groupe C, les Etats-Unis ont déçu leurs supporters en étant dominés par le Panama (1-2). Vite réduits à dix après l'expulsion de Timothy Weah, coupable d'un coup de poing derrière la tête de Roderick Miller, les Américains ont pourtant ouvert la marque grâce à Folarin Balogun, l'attaquant de l'AS Monaco, buteur à la 22eme. Mais ils ont ensuite cédé sur des réalisations de César Blackman (26eme) et José Fajardo (83eme).