Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 31 mai 2024 à 11h20
Mathieu van der Poel figure dans la sélection néerlandaise qui prendra part à la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024, aux côtés de Dylan van Baarle et Daan Hoole.
Il a longtemps hésité à ajouter le VTT à son programme de l'été, qui le verra notamment prendre part au Tour de France, mais Mathieu van der Poel se contentera de l'épreuve de course en ligne lors des Jeux Olympiques de Paris. Le coureur de 29 ans a été officiellement retenu dans la sélection néerlandaise par Koos Moerenhout, aux côtés de Dylan van Barle et Daan Hoole, ce dernier participant également au contre-la-montre. Sur le parcours très exigeant de cette course en ligne, longue de 273 kilomètres avec 2800 mètres de dénivelé positif, arrivée et départ au Trocadéro, et passage par la vallée de Chevreuse, Versailles, le bois de Vincennes ou encore la butte Montmartre, le sélectionneur a souhaité s'appuyer sur de solides coureurs de classiques plutôt que des sprinteurs (Kooij, Groenewegen, Jakobsen...) ou même le très complet Thymen Arensman, qui vient de terminer sixième du Giro. Dylan van Barle (32 ans) compte notamment à son palmarès une victoire sur Paris-Roubaix, A Travers la Flandre et le Het Nieuwsblad. Daan Hoole (25 ans) n'a quant à lui jamais gagné chez les professionnels et aura un rôle d'équipier pour ses deux leaders.
Les Pays-Bas visent l'or
« Tout le monde sait maintenant que je suis heureux que Mathieu ait fait le choix de ne prendre le départ que de la course sur route à Paris. Avec un objectif clair et un parcours décent pour les Jeux, nous viserons à nouveau le succès avec cette équipe. Le parcours mène les coureurs à travers les rues de Paris et les montées autour de Montmartre offrent des opportunités. Daan Hoole soutiendra les deux leaders et participera au contre-la-montre" a fait savoir Moerenhout dans un communiqué de la Fédération néerlandaise. A ce jour, les Pays-Bas n'ont remporté qu'un seul titre olympique sur la course en ligne masculine, grâce à Hennie Kuiper en 1972 à Munich. En revanche, les Néerlandaises ont souvent décroché l'or olympique, grâce à Monique Knol (1988), Leontien van Moorsel (2000), Marianne Vos (2012) et Anna van der Breggen (2016). Et au vu des noms qui composent l'impressionnante sélection pour Paris 2024, avec Demi Vollering (victorieuse d'un Tour de France et d'une Vuelta), Ellen van Dijk (un titre de championne d'Europe et un Tour des Flandres), Marianne Vos (trois Giro, 36 étapes de Grands Tours, trois titres mondiaux sur route) et Lorena Wiebes (un titre de championne d'Europe et 6 étapes de Grands Tours), on pourrait bien voir à nouveau du orange sur la plus haute marche du podium.