Paris 2024 : Van der Poel se contentera de la course en ligne sur route

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 15 mai 2024 à 17h55

Alors qu'il a un temps envisagé de s'aligner sur l'épreuve de VTT cross-country de Paris 2024, Mathieu van der Poel a finalement décidé de concentrer ses efforts sur la course en ligne sur route. Le Néerlandais préparera l'échéance sur le Tour de France.

Mathieu van der Poel renonce à son pari fou. L'an passé, le petit-fils de Raymond Poulidor avait profité de l'organisation dans un même pays de tous les championnats du monde de cyclisme pour s'aligner au départ de la course de VTT cross-country après avoir remporté le maillot arc-en-ciel sur route quelques jours auparavant. Si sa course sur les chemins de terre avait pris rapidement fin après une chute, elle ne l'avait pas découragé à l'idée de tenter la même expérience lors de Paris 2024, bien aidé par le calendrier des épreuves. En effet, alors que la course de VTT est prévue le 29 juillet, celle sur route aura lieu le 3 août. Malgré cela, l'équipe Alpecin-Deceuninck a mis fin aux espoirs des supporters de Mathieu van der Poel de voir deux fois leur protégé lors des prochains Jeux Olympiques. En effet, la formation belge a annoncé le programme du Néerlandais pour l'été et il n'y a que deux dates. Avant de se mettre en quête d'une médaille d'or olympique, le fils d'Adrie van der Poel sera bien présent au départ du Tour de France, le 29 juin prochain à Florence. « C'est le choix le plus logique pour être capable de me préparer pour mes objectifs sans avoir de pression sur le calendrier, a confié le porteur du maillot arc-en-ciel dans un communiqué de son équipe. L'ajout du VTT était trop compliqué. »

Van der Poel : « Le but sera aussi de gagner moi-même une étape »

Toutefois, l'idée de disputer une deuxième fois l'épreuve de VTT des Jeux Olympiques ne quitte pas son esprit. « Mais qui sait, peut-être qu'à Los Angeles en 2028 je pourrai me concentrer sur le VTT », a-t-il ajouté. De plus, Mathieu van der Poel a confié qu'il aurait dû modifier son programme des semaines à venir s'il devait opter pour le VTT cross-country en plus de la route. « Si je voulais me concentrer entièrement sur le VTT et être parfaitement préparé, je devrais commencer dès le week-end prochain à Nove Mesto, a-t-il affirmé. En concertation avec mon équipe, j'ai opté plutôt pour une période de repos plus longue avant de commencer la préparation pour le Tour de France et la course sur route des JO. » De plus, son statut de champion du monde a pesé, lui qui veut porter le maillot arc-en-ciel « le plus possible », alors que le défendre à Zürich pourrait s'avérer compliqué, et sans manquer le Tour de France. Un événement pour lequel il veut d'abord aider son collectif. « J'espère pouvoir aider Jasper Philipsen à gagner des sprints et un possible maillot vert, a affirmé le vainqueur de Paris-Roubaix cette année. Et le but sera aussi de gagner moi-même une étape cette année. » La première étape entre Florence et Rimini, au relief très vallonné, pourrait lui donner l'occasion de briller très tôt sur la Grande Boucle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.