Paris 2024 - Judo (F) : Boukli devra se contenter des repêchages

Paris 2024 - Judo (F) : Boukli devra se contenter des repêchages ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 13h15

Première judokate française en lice dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024, Shirine Boukli a été éliminée en quarts de finale des -48kg mais peut encore viser la médaille de bronze à l'issue des combats de repêchages.

L'équipe de France féminine de judo compte bien réussir une razzia de médailles lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, au vu de ses résultats lors de la dernière olympiade, et c'est Shirine Boukli, en -48kg, qui était la première tricolore à monter sur le tatami ce samedi. Eliminée dès le premier tour à Tokyo il y a trois ans alors qu'elle avait décroché le premier de ses trois titres de championne d'Europe l'année précédente, la Gardoise de 25 ans espérait bien ne pas revivre le même cauchemar, devant ses proches. Mais alors qu'elle rêvait de médaille d'or, elle devra se contenter de viser une médaille de bronze.

Un début de journée maîtrisé...

Son entrée en lice s'est très bien passée. Numéro 5 mondiale, Shirine Boukli, était opposée à la Turque Tugce Beder (12eme), qu'elle avait battue une fois en deux confrontations. Et elle s'est imposée en immobilisant son adversaire à 35 secondes de la fin du combat. A ce moment-là, la Turque avait déjà deux cartons jaunes, contre un seul pour la Française. En huitièmes de finale, Boukli était opposée à la Tunisienne Oumaima Bedioui, 38eme mondiale, pour la première fois de sa carrière. Elle aurait pu s'attendre à une formalité au vu de la différence de classement, mais la Française a dû attendre le golden score pour l'emporter. Aucune des deux judokates n'avait marqué durant le temps réglementaire, lors duquel la Tunisienne a écopé de deux pénalités. Et après 56 secondes de golden score, Boukli a fini par l'emporter sur ippon.


... Mais un quart trop relevé

Mais en quarts de finale, elle devait faire face à un énorme challenge : la Japonaise Natsumi Tsunoda, n°4 mondiale et triple championne du monde 2021-2022-2023. Boukli, qui s'était inclinée à deux reprises face à elle lors de leurs deux combats, et notamment en finale des Mondiaux l'an passé, n'a pas fait mieux. Après une minute de combat, Tsunoda l'a mise ippon. La route vers l'or s'arrête donc là, mais comme le veut le règlement du judo, Shirine Boukli va disputer les repêchages pour tenter de décrocher le bronze. Le premier combat l'opposera à 16h00 à l'Italienne Assunta Scutto, qui n'est autre que la n°1 mondiale et vice-championne du monde en titre (1-1 dans les confrontations, toutes en 2019).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.