Paris 2024 : Pogacar déclare forfait

Paris 2024 : Pogacar déclare forfait ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le lundi 22 juillet 2024 à 19h00

Ce lundi, le forfait du Slovène Tadej Pogacar pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août) a été officialisé.

Tadej Pogacar ne sera pas champion olympique. Du moins pas cette année. Ce lundi, son forfait pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui débutent dès ce vendredi 26 juillet, pour se terminer le dimanche 11 août prochain, a été officialisé. Depuis quelques heures, de nombreuses rumeurs circulaient à ce sujet, surtout sur les réseaux sociaux, voilà que c'est désormais officiel. Initialement, Pogacar avait bien été sélectionné, aux côtés de trois de ses compatriotes, pour ce prestigieuse événement et une course en ligne prévue le samedi 3 août prochain. Officiellement vainqueur du troisième Tour de France de sa carrière depuis ce dimanche, le Slovène subit une trop grande fatigue. C'est la raison invoquée par le Comité national olympique de son pays natal, pour justifier cette défection : « Le sélectionneur de l'équipe cycliste masculine a révélé les noms des cyclistes qui participeront aux Jeux Olympiques de cette année à Paris. Malheureusement, Tadej Pogacar n'en fera pas partie. »

La Slovénie également privée de Roglic

En effet, cette année, Tadej Pogacar a enchaîné victorieusement le Tour d'Italie avec le Tour de France. Un Slovène va profiter de l'absence de Tadej Pogacar. En effet, le coureur appelé à sa place n'est autre que l'un de ses coéquipiers chez UAE Team Emirates, à savoir Domen Novak. Privée également de Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe), la Slovénie fera aussi confiance à Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Luka Mezgec (Team Jayco AlUla) et Jan Tratnik (Team Visma | Lease a Bike), également prévu sur le contre-la-montre. Tout récemment, Pogacar n'avait pas hésité à vivement critiquer les instances décisionnaires, suite à la non sélection, pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024, de sa compagne Urska Zigart, coureuse au sein de la formation Liv AlUla Jayco. A ce sujet, le Slovène avait partagé sa colère, avec un message publié le 8 juillet dernier, via son compte Instagram officiel : "Je suis dégoûté. Urska Zigart, double championne de Slovénie et meilleure coureuse slovène du Women's WorldTour, n'a pas été sélectionnée pour les Jeux Olympiques. Je n'ai pas de mots."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.