Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 13h00
Avec une composition rajeunie, le relais 4x100m nage libre tricolore n'est pas parvenu à se hisser en finale de Paris 2024. David Aubry, quant à lui, a tout donné mais n'a pas passé le cap des séries du 400m nage libre.
La prise de risques n'a pas payé. Alors que Florent Manaudou a été porte-drapeau de la délégation française ce vendredi lors de la Cérémonie d'Ouverture et face au programme chargé pour Maxime Grousset, c'est un relais 4x100m nage libre tricolore très rajeuni qui a été aligné lors des séries. Malgré un public de la Paris-La Défense Arena qui a poussé derrière les Bleus, la marche s'est avéré trop haute. Placés à la ligne d'eau numéro 1, Hadrien Salvan, Rafael Fente-Damers, Guillaume Guth et William-Amazigh Yebba ont tout donné pour obtenir le meilleur résultat possible. Toutefois, bouclant la distance en 3'14''84, ils n'ont pu faire mieux que la septième place de cette série, à un peu plus de trois secondes de la Chine, notamment emmenée par le champion du monde du 100m nage libre Zhanle Pan, qui a signé le meilleur temps de ces séries. Au cumul des deux courses, les Tricolores signent le 12eme temps à plus d'une seconde et demie de l'Allemagne, dernière qualifiée pour la finale, qui aura lieu dès ce samedi lors de la session de soirée.
Aubry, la marche était trop haute
C'était un sacré défi que David Aubry s'était lancé. Médaillé de bronze aux championnats du monde sur 1500m nage libre en février dernier, le nageur de Saint-Germain-en-Laye a tenté sa chance sur le 400m à l'occasion de cette première journée des épreuves de natation de Paris 2024. Engagé dans la troisième série, le Tricolore a débuté piano, pointant au septième rang à l'issue de chaque longueur de bassin sur les 250 premiers mètres. Après une accélération qui lui a permis de s'installer dans le trio de tête de cette course, David Aubry a touché en quatrième position avec un temps de 3'47''52. Il devait alors attendre les résultats des deux dernières séries pour connaître son destin. Mais, alors que seuls les huit premiers se qualifiaient pour la finale disputée dès ce samedi en soirée, le Tricolore n'a pu faire mieux que le 15eme temps au cumul de toutes les séries, à 3''40 du meilleur temps signé par l'Allemand Lukas Maertens (3'44''13), qui a devancé le Brésilien Guilherme Costa (3'44''23) et le Chinois Liwei Fei (3'44''60).