Paris 2024 : La Guadeloupe à l'honneur avec Pérec, Riner et Saint-Cirel

Paris 2024 : La Guadeloupe à l'honneur avec Pérec, Riner et Saint-Cirel ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 27 juillet 2024 à 11h52

Au cours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Guadeloupe a été mise à l'honneur vendredi soir grâce aux présences de Marie-José Pérec, Teddy Riner et Axelle Saint-Cirel.

Le suspense avait été bien gardé et c'était le principal point d'interrogation avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui a enflammé la planète. Qui allait allumer la vasque olympique dans le jardin des Tuileries, vendredi soir ? Le ou la principale intéressée ne le savait pas à l'avance et a été prévenue au dernier moment durant la journée de vendredi, avait précisé Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux français. L'insoutenable suspense a pris fin au-delà de 23 heures après de multiples rebondissements. Plusieurs personnes ont porté la flamme dans les derniers instants. On a d'abord pensé que ce serait Rafael Nadal, puis l'Espagnol a rejoint Serena Williams, Nadia Comaneci et Carl Lewis, grands champions de l'histoire. Puis il y a eu Amélie Mauresmo, Tony Parker et d'autres sportifs français de renom. Et ce sont finalement Marie-José et Teddy Riner qui ont eu le grand honneur d'allumer la fameuse vasque après une transmission effectuée par Charles Coste, 100 ans et doyen des champions olympiques tricolores (sacré en cyclisme par équipes en 1948).

Pérec et Riner, un choix judicieux

Ensemble, la triple médaillée d'or olympique et le judoka, qui vise une 3eme breloque suprême individuelle cet été, ont accompli leur magnifique mission avec joie et émotion. Ils faisaient partie des principaux noms cités ces derniers jours lorsqu'on réfléchissait à l'identité des promus et c'est donc une certaine cohérence qui l'a emporté. Voir les deux champions en derniers relayeurs de la flamme olympique - le premier duo à s'exécuter depuis 1976 - était totalement judicieux. C'est ainsi la Guadeloupe qui a été mise à l'honneur. Issus de deux générations différentes, ils sont en effet originaires de l'archipel situé dans les Caraïbes qui forme une région et un département d'outre-mer français.


L'émouvante Marseillaise d'Axelle Saint-Cirel

Marie-José Pérec, sacrée aux JO deux fois sur 400 mètres, aux Jeux de Barcelone en 1992 et à Atlanta en 1996, et sur 200 mètres en 1996, est née à Basse-Terre, chef-lieu de la Guadeloupe, il y a 56 ans. Teddy Riner, champion olympique en 2012 à Londres et 2016 à Rio de Janeiro, a vu le jour il y a 35 ans à Pointe-à-Pitre, la capitale économique de l'archipel antillais. Avant les deux cadors, Axelle Saint-Cirel avait également mis la Guadeloupe à l'honneur durant la soirée. La chanteuse lyrique de 28 ans (née en Ile-de-France de deux parents guadeloupéens), drapée dans une robe aux couleurs du drapeau français, avait chanté la Marseillaise da manière émouvante sur le toit du Grand Palais. L'un des autres moments forts de la cérémonie d'ouverture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.