Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 27 juillet 2024 à 09h48
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été très appréciée à l'étranger. Florilège des réactions après le spectacle de vendredi soir.
Au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, il est peu d'écrire que cette soirée de vendredi a marqué les esprits. Avec son défilé de bateaux, ses 12 tableaux imaginés pour raconter l'histoire de Paris et de la France, ses stars (Lady Gaga, Aya Nakamura, Juliette Armanet, Céline Dion) et ses derniers relayeurs iconiques de la flamme (Zinédine Zidane, Rafael Nadal, Serena Williams, Carl Lewis, Nadia Comaneci, Amélie Mauresmo, Tony Parker, Marie-José Pérec, Teddy Riner...), le spectacle a frappé les consciences des athlètes présents, des personnes massées autour de la scène mais aussi de la presse internationale.
La « meilleure cérémonie de l'histoire » selon Marca, un « spectacle vertigineux » pour CNN
Pour Marca, le quotidien sportif espagnol qui a sans doute beaucoup apprécié la présence de Nadal, on a tout simplement eu droit à la « meilleure cérémonie de l'histoire ». Selon El Pais, quotidien généraliste espagnol, « Paris a émerveillé le monde sous le déluge ». Pour La Gazzetta dello Sport, le quotidien sportif italien aux pages roses, c'était « colossal » et le bateau italien était le « plus beau ». En Italie, on parle aussi beaucoup de Gianmarco Tamberi, le porte-drapeau transalpin qui a perdu son alliance dans la Seine au cours de la soirée... Le quotidien belge Le Soir barre, lui, sa Une d'un « Paris est magique » ce samedi matin avec une photo de la Tour Eiffel illuminée de bleu. Aux Etats-Unis, le New York Times est dithyrambique. Le grand quotidien américain salue la prouesse des organisateurs français qui « ont passé des années à planifier ce moment phare du pays, et ce fut un chef-d'oeuvre d'histoire et de surprise, de kitsch et de sport, d'art et de mode - le tout mis en valeur par un vaste défilé de bateaux qui a transporté près de 7 000 athlètes le long d'un parcours de près de six kilomètres de long et qui s'est terminé par des performances de Lady Gaga et Céline Dion. » CNN évoque un « spectacle vertigineux » et une « cérémonie éblouissante ».
Le Daily Mail et Bild moins fans
Pour le Guardian, quotidien britannique de référence, « la France avait promis que sa cérémonie d'ouverture serait le plus grand spectacle en plein air au monde ». C'était un « spectacle brillamment frénétique au style particulier », abonde la BBC. Les voisins anglais se montrent aussi critiques comme le Daily Mail qui titre - en français - « Les Misérables » en pointant : « Quelle catastrophe, la cérémonie d'ouverture vire au chaos : la pluie couvre la musique, les athlètes et les invités du Royaume sont obligés de porter des protections et les spectateurs de se mettre à l'abri. » En Allemagne, Bild déplore que « de nombreux spectateurs aient quitté une célébration pompeuse ».