F1 - GP de Belgique (EL3) : Verstappen meilleur temps sous la pluie

F1 - GP de Belgique (EL3) : Verstappen meilleur temps sous la pluie ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 13h45

Dans une troisième séance qui a été perturbée par la pluie et qui a vu les pilotes prendre peu la piste, Max Verstappen a signé le meilleur temps devant Oscar Piastri et Pierre Gasly.

Elle était attendu, la pluie a bien fait son apparition sur le circuit de Spa-Francorchamps ! Après une première journée relativement épargnée, la troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique a été grandement perturbée par les conditions météorologiques. En pneus intermédiaires, Max Verstappen a très vite pu s'installer en haut de la feuille des temps avec un tour en 2'01''565. Le Néerlandais a ainsi repoussé Oscar Piastri à près d'une seconde et demie quand Pierre Gasly a hissé son Alpine colorée en rouge en troisième position, légèrement au-dessus de la seconde et demie par rapport à la référence. Esteban Ocon, quant à lui, s'est installé au cinquième rang à un peu plus de trois secondes et demie du temps établi par Max Verstappen. Toutefois, le roulage efficace lors de ces essais s'est limité à onze minutes. C'est à ce moment que Lance Stroll a perdu le contrôle de son Aston Martin dans le Raidillon de l'Eau Rouge.

Une séance anecdotique à cause du drapeau rouge

Endommageant seulement sa roue avant-gauche, le pilote canadien a laissé sa monoplace en piste et le drapeau rouge a été de sortie. Le temps d'évacuer l'Aston Martin, soit une pause d'une dizaine de minutes, la pluie a redoublé sur le « Toboggan des Ardennes ». Ce qui n'a pas incité les pilotes à prendre le risque d'aller en piste. Ce qui a convaincu la direction de course de neutraliser à nouveau la séance à 25 minutes du drapeau à damier. Le feu est redevenu vert au bout de la ligne des stands avec encore deux minutes au chronomètre, ce qui a permis à six pilotes d'aller expérimenter les conditions. Or, elles ne se sont pas avérées être optimales, Carlos Sainz Jr manquant son freinage au virage de Bruxelles, avec à la clé un passage par le bac à graviers. La hiérarchie n'a pas pu bouger mais les pilotes ayant pris la piste ont pu faire un essai de départ dans ces conditions de piste très compliquées. Il reste maintenant à voir si la météo va s'améliorer à temps pour les qualifications, prévues ce samedi en milieu d'après-midi.

FORMULE 1 / GRAND PRIX DE BELGIQUE
Classement des essais libres 3 - Samedi 27 juillet 2027
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 2'01''565
2- Oscar Piastri (AUS/McLaren) à 1''433
3- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 1''610
4- Lando Norris (GBR/McLaren) à 1''807
5- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 3''685
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.