Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 27 juillet 2024 à 12h53
Zinédine Zidane et Rafael Nadal se sont croisés à la fin de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, donnant lieu à un moment mémorable.
Quelle soirée ! Même s'ils avaient débuté dès mercredi, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont véritablement délivré leur coup d'envoi vendredi soir au cours d'une cérémonie d'ouverture hallucinante, grandiose, splendide, mémorable. « Une dinguerie », « de ouf », comme diraient les plus jeunes d'aujourd'hui. Il y a eu de nombreux grands moments pendant les près de 4 heures de spectacle autour de la Seine lors de la première cérémonie effectuée en dehors d'un stade. L'un d'eux s'est situé sur la fin.
La course folle de Zidane à travers Paris
Il a convoqué Zinédine Zidane et Rafael Nadal, deux des plus grands champions de l'histoire du sport. Absent total depuis le début du relais de la flamme, l'ancien meneur de jeu est enfin apparu dès l'entame du show concocté par Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie. Après avoir croisé Jamel Debbouze dans un Stade de France désert, « Zizou » s'est élancé dans une course folle pour traverser Paris avec la flamme olympique à la main. Le champion du Monde 1998 a emprunté notamment le métro, ce qu'il a fait pour la première fois de sa vie.
Nadal : « Merci Paris »
Après avoir transmis le flambeau à des jeunes, on a retrouvé Zidane en fin de soirée. Au Trocadéro, devant les athlètes et les grands de ce monde, l'ex-joueur du Real Madrid a retrouvé la flamme et l'a transmise cette fois à un grand fan de l'équipe de football espagnole au maillot blanc : Rafael Nadal. Les deux champions se sont donné une accolade emplie de respect et ont échangé quelques mots. Une scène magnifique appréciée par le monde entier. Sacré 14 fois à Roland-Garros, Nadal aime Paris et on était assez stupéfait de le retrouver là. Son nom n'avait en effet pas du tout été soufflé dans les jours précédents. En compétition en simple et en double lors de ces Jeux 2024 (il doit débuter au côté de Carlos Alcaraz samedi soir sur le court Philippe-Chatrier de « Roland » après avoir connu une alerte musculaire ), « Rafa » a ensuite rejoint un trio d'anthologie sur un bateau afin de rallier les berges près du Louvre : Serena Williams, Nadia Comaneci et Carl Lewis. Très ému par ce grand moment, Nadal a ensuite réagi dans la nuit en publiant un « Merci Paris » sur les réseaux sociaux.