Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 27 juillet 2024 à 13h50
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont dotés d'une vasque olympique 100% électrique.
Le dernier grand moment de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 s'est déroulé au jardin des Tuileries après 23 heures, vendredi soir. La grande soirée, appréciée par la planète , s'est conclue par l'allumage de la vasque olympique située dans les célèbres jardins près du Musée du Louvre. C'est finalement Marie-José Pérec et Teddy Riner qui ont effectué ensemble le geste symbolique. Cette spectaculaire vasque olympique s'est ensuite envolée dans le ciel, pluvieux, parisien où elle va rester durant les deux semaines de compétition.
Une vasque olympique accessible au public
Imaginé par le designer français Mathieu Lehanneur, cet anneau-flamme, surmonté d'un ballon monumental, va planer à 30 mètres de haut et briller sur la capitale française pendant la durée de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. La structure est un clin d'œil au premier vol en ballon à gaz gonflé à l'hydrogène réalisé par les frères Robert en 1789. La flamme va rester allumée au sein de la vasque grâce à un procédé inédit conçu par EDF. Elle est faite d'eau et de lumière. Un rayon lumineux est projeté sur un nuage d'eau, ce qui offre l'illusion d'une flamme.
Le procédé, 100% électrique, permet ainsi de ne pas utiliser de combustible fossile. Il permet aussi du coup de s'accorder avec la philosophie des organisateurs de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 qui désirent une compétition « sobre » en énergie. Cette belle vasque olympique sera accessible au public pendant toute la durée des Jeux Olympiques. « 10 000 personnes pourront venir au plus proche de la vasque, au rythme de 300 entrées par quart d'heure », a expliqué le Comité d'organisation Paris 2024 sur son site Internet. Le public accéder à cette flamme 100 % électrique « de 11h à 19h, avec une jauge fixée à 3 000 personnes présentes simultanément ». L'emblématique objet de l'olympisme s'envolera chaque soir « au coucher de soleil » à 60 mètres du sol et « sera visible à des centaines de mètres pour s'offrir à tous les regards ».