Visma-Lease a Bike : Gloag de retour après un an d'absence sur blessure

Visma-Lease a Bike : Gloag de retour après un an d'absence sur blessure ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 26 juillet 2024 à 11h55

Victime d'un accident à l'entraînement il y a quasiment un an, Thomas Gloag a pu reprendre la compétition ce jeudi à l'occasion du Tour de République tchèque.

Ce jeudi, Thomas Gloag a vécu une véritable renaissance. En août dernier, quelques mois après avoir signé son premier contrat professionnel avec l'équipe Visma-Lease a Bike, le coureur britannique a vu sa progression s'arrêter net en raison d'un accident à l'entraînement. « Je rentrais chez moi après une sortie d'entraînement pour récupérer. Tout d'un coup, j'ai été heurté par une voiture et j'ai subi une fracture de la rotule, s'est-il remémoré dans des propos recueillis par le site spécialisé Cyclingnews. Tout ce dont je me rappelle, c'est de regarder la jambe gauche et voir que ma rotule n'allait pas bien. » Contraint de mettre un terme immédiat à une saison qui semblait prometteuse avec la sixième place du classement général du Tour de Catalogne et le maillot de meilleur jeune de l'épreuve. Alors que son retour était initialement annoncé pour les championnats de Grande-Bretagne en juin dernier, Thomas Gloag a finalement repris le cours de sa carrière ce jeudi à l'occasion de la première étape du Tour de République tchèque.

Gloag : « Reprendre le rythme de la course »

« Je me sens de nouveau heureux et en bonne santé, a-t-il ajouté. J'ai pu faire un bon bloc d'entraînement. Pouvoir reprendre la compétition est comme une victoire. Et une course est, bien évidemment, bien différente de l'entraînement. » S'il a « la sensation de redevenir un coureur cycliste », le membre de l'équipe Visma-Lease a Bike ne compte pas aller trop vite en besogne. « Je suis principalement concentré sur l'idée de reprendre le rythme de la course, admet-il. Les résultats ne sont pas une priorité et je ne devrais pas non plus attendre ça de moi-même. Le moment est venu de rendre un peu à toutes les personnes qui m'ont aidé. Je leur en suis extrêmement reconnaissant et je n'oublierai jamais la manière dont ils m'ont traité. » Après quasiment un an éloigné du peloton professionnel, Thomas Gloag va maintenant pouvoir reprendre le cours de sa carrière et la progression qui était la sienne avant cet accident qui aurait pu mettre en danger son avenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.