Clément Pédron, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 15h15
En phase de préparation, le Racing Club de Lens de Will Still n'a pas réussi à poursuivre sa belle série contre Utrecht mais aura une nouvelle occasion de le faire en fin de journée. Dans le même temps, Montpellier n'a rien pu faire contre Southampton alors que le Stade de Reims n'a pas fait le poids contre Shimizu.
Les différents clubs de Ligue 1 poursuivent leur phase de préparation à l'orée de la nouvelle saison qui débute les 16, 17 et 18 août. Et parmi les formations sur le pont aujourd'hui, on retrouve le RC Lens de Will Still. Le nouvel entraîneur des Sang et Or - en remplacement de Franck Haise parti à Nice - découvre petit à petit son effectif et met en place son projet de jeu. Ce samedi, les Lensois ont perdu contre Utrecht (1-2) pour la première fois depuis le coup d'envoi de la phase de préparation et ce, après avoir gagné trois matchs face à Courtrai (6-3), le Red Star (6-0) et Louvain (0-1). Aux Pays-Bas, pour la première des deux rencontres programmées ce jour contre une formation batave invaincue elle-aussi, le RCL s'est fait avoir à dix minutes du terme de la partie. Après un début de match équilibré, les Artésiens avaient pourtant ouvert le score par l'intermédiaire de Fulgini peu après la demi-heure de jeu mais Toornstra a égalisé juste avant la pause et Horemans a redonné l'avantage en deuxième période. Le RCL a ensuite rendez-vous contre le Bayer Leverkusen, Versailles et Leicester avant de débuter sa saison de L1 par un déplacement à Angers.
Lui aussi découvre peu à peu sa nouvelle équipe et lui aussi s'est incliné aujourd'hui. Le Stade de Reims n'a pas pesé bien lourd contre Shimizu, une formation nipponne (3-0). Pour le moment, la tournée au Japon ne se passe pas très bien pour le nouveau club de Luka Elsner - auparavant technicien du Havre - puisqu'avant cette rencontre, les Rémois n'ont pu récolter qu'un match nul face à Iwata. Les Champenois enchaîneront par deux autres oppositions contre Machida et Kobe, toujours au Pays du Soleil levant avant de rentrer en France pour le lancement du championnat contre Lille.
Khazri buteur avec le MHSC
Comme les deux clubs précédemment cités, Montpellier n'a pas réussi à repartir avec la victoire ce samedi contre Southampton à l'occasion de sa deuxième sortie en phase de préparation (1-3). Contre la formation anglaise, le MHSC a péché dans son entame de match puisqu'il a concédé un penalty dès la 4ème minute, transformé en deux fois par Kamaldeen Sulemana (0-1). À réaction, les Héraultais ont ensuite encaissé un deuxième but signé Tyler Dibling juste avant la pause. Au retour des vestiaires, Michel Der Zakarian a procédé à dix changements et a notamment fait rentrer Wahbi Khazri. Ce dernier, qui a l'aval de son club pour trouver une autre destination selon l'Équipe, a réduit l'écart sur coup franc mais ça n'a pas permis aux Montpelliérains de repartir de l'avant puisque Taylor Harwood-Bellis a redonné un matelas d'avance aux Saints. Après un match nul intéressant contre Gérone (3-3) et une défaite contre Southampton, le MHSC a encore deux matchs amicaux à jouer, contre la Fiorentina et Mayence puis lancera sa saison face à Strasbourg.