Ligue des champions 2023-24 : Retour sur le parcours des clubs français

Ligue des champions 2023-24 : Retour sur le parcours des clubs français ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 24 décembre 2024 à 08h02

Le Paris Saint-Germain s'est arrêté aux portes de la finale en Ligue des champions dans une double confrontation pourtant à sa portée contre le Borussia Dortmund. En parallèle, le Racing Club de Lens, englué dans un groupe difficile avec Arsenal, Séville et le PSV Eindhoven, a terminé troisième et a été reversé en Ligue Europa tandis que l'Olympique de Marseille a perdu au troisième tour de qualification.

Le Paris Saint-Germain et le Racing Club de Lens se sont livrés une belle bataille en Ligue 1 lors de la saison 2022-2023 et on a même longtemps pensé que les Sang et Or réussiraient l'impensable. Le club de la capitale a finalement coiffé son dauphin sur le poteau et a remporté le championnat pour un petit point. Légèrement déçu mais conscient du travail accompli tout au long de la saison, Franck Haise, l'entraîneur artésien de l'époque, était tout de même heureux de cette fin d'autant que cette deuxième place lui ouvrait les portes de la Ligue des champions. Troisième, l'Olympique de Marseille devrait en passer par le redoutable troisième tour de qualification, placé très tôt dans la saison. Et la marche a finalement été trop haute pour les Phocéens qui ont perdu contre le Panathinaïkos aux tirs au but, après avoir gagné le match retour (1-0 et 1-2, 5-3 aux T.A.B.). De ce fait, seuls deux clubs de Ligue 1 évolueront en C1 lors de cet exercice 2023-2024.

Placé dans le chapeau 1, celui des têtes de série, le Paris Saint-Germain hérite d'un groupe relevé avec le Borussia Dortmund, l'AC Milan et Newcastle. De son côté, le RC Lens est placé dans une poule difficile également avec Arsenal, Séville et le PSV Eindhoven. Le club de la capitale a eu très chaud puisqu'il a terminé 2ème derrière le Borussia Dortmund avec un bilan de deux victoires pour deux matchs nuls et deux défaites. Et il ne doit cette deuxième place qu'à une différence de buts supérieure à l'AC Milan. Dans cette phase de poules, le PSG a signé deux victoires solides contre les Rossoneri et le BVB mais aussi deux durs revers dont un contre Newcastle (1-4).

Une victoire symbolique contre Arsenal pour Lens

Pour ses grands débuts dans la plus prestigieuse des compétitions, le RC Lens s'est fait plaisir avec une troisième place acquise dans le groupe B avec le même bilan que le PSG (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites). La qualification pour la phase à élimination directe s'est jouée à un petit point seulement. Néanmoins, le RCL peut se targuer d'avoir obtenu deux succès de prestige dans cette C1, contre Arsenal d'abord (1-2) et contre Séville (2-1). Reversé en Ligue Europa, l'équipe de Franck Haise n'a pas réussi à franchir le barrage contre Fribourg. En revanche pour Paris, le parcours a bel et bien continué. Les Rouge et Bleu ont eu la main heureuse puisqu'ils ont hérité de la Real Sociedad en huitièmes de finale et ont bien négocié ce premier rendez-vous (2-0 à l'aller, 2-1 au retour). En quarts de finale, la formation de Luis Enrique a réussi l'exploit d'aller chercher la qualification pour le dernier carré de la compétition à Barcelone et ce, malgré une défaite au match aller au Parc (2-3 puis 4-1 soit 6-4). Aux portes de la finale, le PSG n'a jamais réussi à se mettre à la hauteur de l'évènement et a perdu tristement à l'aller au retour contre le Borussia Dortmund (0-1, 0-1). Ce ne sera toujours pas pour cette fois-ci pour le vice-champion d'Europe 2019-2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.