Clément Pédron, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 11h55
Actuellement aux États-Unis à l'occasion de la préparation de Manchester City, Pep Guardiola s'est présenté en conférence de presse dans la nuit de vendredi à samedi pour évoquer son avenir. Le natif de Santpedor a tenu à clarifier ses propos et pourrait prolonger l'aventure avec les Skyblues.
C'est une sortie qui, à l'époque, avait fait couler beaucoup d'encre notamment en Premier League et encore plus chez les supporters de Manchester City. Au lendemain du sacre des Citizens en « PL » devant Arsenal, le quatrième de suite pour eux - un record dans l'histoire du championnat - Pep Guardiola avait sans le vouloir laissé la porte ouverte à un départ. La raison ? Sa déclaration sur son avenir où il a indiqué être « plus proche de la fin que du début de (son) aventure ». Il n'en n'a pas fallu davantage pour que toute l'Europe s'enflamme.
Manchester City est actuellement à New-York aux États-Unis pour préparer sa prochaine saison de Premier League avec notamment la défense de son titre et la volonté de faire mieux que la saison dernière en Ligue des champions. Et à l'aube d'affronter l'AC Milan au Yankee Stadium de la Grosse Pomme, Pep Guardiola a tenu à revenir sur cette déclaration en conférence de presse. « Je sais que ce n'était peut-être pas correct de dire ça à ce moment, quand on a gagné la Premier League mais je disais que j'étais à Manchester City depuis huit ans, a rectifié le technicien. Je ne serai pas là pour huit années de plus. Donc je suis plus proche de partir que de rester. Mais je n'ai pas dit que je partais ! Quand je partirai, je dirai que je pars. Mais je ne l'ai pas dit. Ce n'était peut-être pas correct mais c'était mon sentiment sur le moment. »
Un contrat jusqu'en juin prochain
Vous l'aurez compris, malgré un contrat qui se termine dans moins d'un an, l'ancien entraîneur du FC Barcelone et du Bayern Munich est encore loin de quitter l'équipe avec laquelle il a remporté la Ligue des champions lors de la saison 2022-2023, 6 titres de champion d'Angleterre ainsi que 4 trophées en Coupe de la Ligue. Alors qu'on l'attendait peut-être du côté de la sélection des Three Lions en remplacement de Gareth Southgate, Pep Guardiola pourrait finalement...prolonger ! En tout cas, il n'est pas fermé à l'idée comme il l'a expliqué. « On a parlé avec le club et on s'est dit que ça faisait beaucoup d'années, donc on verra ce qui se passera, a d'abord expliqué l'Espagnol. Mais je n'écarterai absolument pas l'idée de prolonger. J'adorerais rester. Neuf ans, aujourd'hui, dans le même club, c'est une éternité et je veux être sûr que c'est la bonne décision, pas seulement pour moi, pour le club, c'est la bonne décision pour les joueurs, qu'ils continuent à courir comme ils l'ont fait pendant huit ans, peu importe la compétition, peu importe le tournoi. C'est ce que je dois voir. Et c'est tout. »