Euro 2024 : Un record de cartons

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 27 juin 2024 à 13h54

Le record de cartons dans l'histoire de l'Euro a été battu lors du match entre la Turquie et la Tchéquie, avec 16 jaunes et 2 rouges !

Pour la première fois depuis 2008 et sa demi-finale de l'Euro, la Turquie est parvenue à sortir des poules d'une grande compétition internationale. Les hommes de Vincenzo Montella ont pris la deuxième place du groupe F de ce championnat d'Europe allemand en dominant difficilement la Tchéquie mercredi soir (2-1), et ils affronteront l'Autriche en huitièmes de finale. Une rencontre sous tension lors de laquelle un record a été battu : celui des cartons distribués. Car Istvan Kovacs, l'arbitre roumain de ce match, en a sorti 18, dont deux rouges !  Soit un record absolu pour une rencontre de l'Euro.

Une échauffourée à la fin du match

Le Tchèque Antonin Barak a été le premier à être attrapé par la patrouille, écopant d'un jaune à la 11e minute puis d'un rouge à la 20e. Puis ce fut au tour de son coéquipier Patrik Schick (34e), qui était sur le banc, tout comme Vitezslav Jaros (84e) et Lukas Cerv (85e). Ladislav Krejci a été averti dans le temps additionnel (90e+1) et Tomas Chory expulsé après la rencontre, en raison d'une échauffourée dans laquelle Arda Güler a également été impliqué, ainsi que Tomas Soucek, qui a seulement écopé d'un jaune, comme le joueur du Real Madrid. Ses coéquipiers Özcan (31e), Yildiz (37e), Yüksek (49e), Günok (64e), Calahanoglu (66e), Çakir (68e), Müldür (81e), Akaydin (85e), Ayhan (90e+5) et Kökçu (90e5) ont été aussi avertis.

Une avalanche de cartons qui n'a donc pas empêché la Turquie de s'imposer, pour le plus grand bonheur de son sélectionneur italien. "On n'était pas sorti des poules depuis très longtemps, on est donc très heureux, a réagi Vincenzo Montella en conférence de presse. Maintenant, on veut profiter de cette victoire. Mais dès demain (jeudi, ndlr), on se concentrera sur le prochain match, avec comme objectif de continuer à marquer l'histoire."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.