Euro 2024 : Mikautadze marque l'histoire

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 27 juin 2024 à 14h31

Auteur de trois buts en autant de matchs en phase de poules de l'Euro avec la Géorgie, qualifiée pour les huitièmes de finale, Georges Mikautadze rejoint Michel Platini dans un cercle très fermé.

Il est sur sa lancée. S'il n'a pu empêcher le FC Metz de descendre, malgré une fin de saison en boulet de canon, avec 14 buts en 22 rencontres, Georges Mikautadze, notamment pisté par l'AS Monaco, cartonne avec la Géorgie, qui dispute son tout premier Euro en Allemagne. Mercredi soir à Gelsenkirchen, lors de la victoire historique contre le Portugal (2-0), synonyme de qualification pour les huitièmes de finale, l'attaquant de 23 ans a marqué son troisième but en autant de rencontres, le deuxième sur penalty, après avoir déjà fait trembler les filets contre la Turquie, dans le jeu, puis face à la République Tchèque. Avec trois réalisations au compteur, il est désormais seul meilleur buteur de la compétition. Et le natif de Lyon entre aussi dans l'histoire, aux côtés de noms ronflants.

Comme Platini ou Shearer

Mikautadze devient le neuvième joueur de l'histoire du championnat d'Europe à marquer lors de chacun des matchs de la phase de poules, avec, excusez du peu, Michel Platini lors de l'édition 1984, l'Anglais Alan Shearer (1996), le Bulgare Hristo Stoichkov (1996), le Yougoslave Savo Milosevic (2000), le Tchèque Milan Baros (2004), le Néerlandais Ruud van Nistelrooy (2004), le Gallois Gareth Bale (2016) et le Portugais Cristiano Ronaldo (2021). On a connu pire compagnie... Mais plutôt que de s'attarder sur son cas personnel, le joueur passé par l'académie de l'Olympique Lyonnais a ensuite préférer revenir sur ce succès face au Portugal et cette qualification "historique" de la Géorgie, opposé à l'Espagne en huitièmes de finale. "C'est incroyable, c'est magnifique. Ce sont des émotions que l'on ne peut pas décrire. C'est historique, c'est exceptionnel, que ce soit collectivement ou individuellement, avec les joueurs, le staff, les supporters. C'est beau pour la Géorgie. Nous sommes très contents d'être passés en huitièmes de finale", a-t-il ainsi expliqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.