Euro 2024 - Darmian : « Nous aurions tort de penser qu'il faut sauver le match nul »

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 22 juin 2024 à 17h57

À deux jours du dernier match de la phase de groupes contre la Croatie (21h), l'Italie s'avance quelque peu déstabilisée par sa récente défaite contre l'Espagne. Face au pays au damier, un nul suffit pour voir les huitièmes mais la Nazionale ne compte pas partager les points comme l'a attesté Matteo Darmian en conférence de presse.

Difficile approche que celle de l'Italie en ce moment. La Nazionale reste sur deux non-qualifications pour les Coupes du monde 2018 et 2022 mais sur un sacre lors du dernier championnat d'Europe. Placé dans le groupe de la mort avec l'Espagne, la Croatie et l'Albanie, le dernier vainqueur du tournoi continental a d'abord lancé les hostilités par une courte victoire sur « Kuq e Zinjtë », le surnom de la sélection de Sylvinho avant de prendre un petit coup au moral avec une défaite contre la Roja dans des proportions que le score ne montre pas (0-1).

Malmenée du début à la fin par la bande à Nico Williams et sauvée à de multiples reprises par son gardien Gianluigi Donnarumma, l'Italie s'avance à pas feutrés vers son troisième match de la phase de poules. Les calculs sont plutôt simples, il faut au minimum un match nul aux hommes de Luciano Spalletti pour rejoindre les huitièmes de finale. Installé dans le fauteuil face à la presse, Matteo Darmian a réfuté l'idée selon laquelle son équipe allait calculer contre les Croates et ce, même si ces derniers ne proposent pas un grand football depuis le début de la compétition. « Nous aurions tort de penser qu'il faut sauver le match nul, a prévu l'Intériste. Il faudra entrer sur le terrain pour gagner. On a les cartes en mains pour le faire et on veut continuer notre parcours dans cette compétition. »

Une défaite contre l'Espagne difficile à avaler

Comme dit précédemment et même si l'Italie sort d'une prestation moins aboutie, la Croatie reste un adversaire à sa portée surtout qu'elle ne propose par le même jeu que la Roja par exemple. « Nous pensons à nous avant de penser à l'adversaire, a repris Darmian. Nous allons essayer de faire notre match, de mettre nos qualités sur le terrain. La Croatie est un adversaire de qualité avec des joueurs d'expérience. Il faudra faire attention mais nous devons faire notre match avec nos armes. Je suis sûr qu'on pourra les mettre en difficulté. »

Interrogé sur l'impact du revers contre l'Espagne, Matteo Darmian n'a pas cherché à nier mais a insisté sur la nécessité de garder la confiance et de ne pas tout jeter. « C'est normal qu'après une défaite il y ait un peu de déception et d'amertume, concède le défenseur de la Nazionale. On a rencontré une équipe très forte qui nous a mis en difficulté, mais je suis convaincu qu'on apprend beaucoup des défaites. On sait maintenant quelles erreurs il ne faudra pas répéter. Il faut toujours de l'équilibre dans les jugements, après une victoire comme après une défaite. Tout n'est pas à jeter. On doit continuer à s'améliorer jour après jour, par le travail, chasser la déception et la transformer en énergie positive. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.