Euro 2024 : Tout savoir sur l'Italie

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mercredi 08 mai 2024 à 16h37

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe nationale d'Italie, qui participera à l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.

Le parcours de qualification de la Nazionale

Depuis cette victoire à l'Euro 2021, le tableau est plus nuancé pour l'Italie puisqu'elle a encore échoué à se qualifier pour le Mondial 2022. La Nazionale est alors partie tambour battant vers les éliminatoires de l'Euro commencés sous les ordres de Roberto Mancini avant qu'il ne démissionne. Deux fois battus par l'Angleterre dans ces qualifications, les Italiens ont arraché leur billet lors de la dernière journée grâce à un match nul et vierge contre l'Ukraine. La deuxième place de la Nazionale apparaît donc comme miraculeuse... Une défaite contre l'Ukraine aurait envoyé l'Italie à la troisième place et donc en barrages. On note aussi un triste match nul (1-1) récolté contre la Macédoine du Nord, signe d'une sélection très irrégulière.

Les principaux joueurs de l'Italie

Sur le papier, l'Italie possède un effectif correct qui, dos au mur, est capable d'aller chercher le dernier carré. Seul bémol : le manque de poids de son escouade offensive. Ciro Immobile, comme en mars, n'est pas dans la liste, la faute à son âge et à une saison assez moyenne avec la Lazio (7 buts). Federico Chiesa a marqué 8 petits buts avec la Juventus en Serie A et est bien là comme Gianluca Scamacca, auteur d'une magnifique deuxième partie de saison avec l'Atalanta. Nicolo Zaniolo (Aston Villa) ne sera en revanche pas du voyage, victime d'une micro fracture au pied contre Liverpool en championnat. À noter également l'absence de l'ancien Parisien Marco Verratti, qui évolue aujourd'hui au Qatar. Pour le reste, Donnarumma, Barella ou encore Jorginho sont là.

Le sélectionneur : Luciano Spalletti

Roberto Mancini a démarré ces éliminatoires à la tête de l'Italie jusqu'à ce qu'il démissionne subitement le 13 août dernier, pour des raisons personnelles. Son successeur, Luciano Spalletti, a donc pris les commandes de l'équipe nationale le 1er septembre dernier alors qu'il avait décidé de prendre une année sabbatique après avoir remporté le championnat avec le Napoli. Jusqu'ici, le technicien n'avait connu que des clubs italiens durant sa carrière de coach en dehors de cinq ans passés au Zénith Saint-Pétersbourg entre 2009 et 2014. Toutes compétitions confondues, il affiche un bilan de 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite avec la Nazionale qu'il conduira au moins jusqu'au lendemain de la Coupe du monde aux USA, au Mexique et au Canada.

L'historique de l'équipe italienne à l'Euro

La Nazionale est tenante du titre de l'Euro. Sur les différents stades d'Europe lors du tournoi continental, les Azzurri se sont d'abord sortis d'un groupe comptant la Turquie, la Suisse et le Pays de Galles avant de battre successivement l'Autriche, la Belgique puis l'Espagne et l'Angleterre aux tirs au but. Pas forcément attendue pour la victoire finale au lancement de la compétition, l'Italie a, au fur et à mesure, déjoué les pronostics pour s'adjuger son deuxième titre européen après 1968. Sur les trois tournois continentaux entre 2008 et 2016, la Nazionale a joué deux quarts de finale et une finale (perdue en 2012 contre l'Espagne). L'Italie a également perdu une finale de l'Euro face à la France en 2000.

Le calendrier de l'Italie à l'Euro

Qualifiée dans le groupe B, l'Italie affrontera l'Albanie, l'Espagne et la Croatie.

- Le 15 juin à 21h00 : Italie - Albanie
- Le 20 juin à 21h00 : Espagne - Italie
- Le 24 juin à 21h00 : Croatie - Italie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.