Euro 2024 : La Belgique se ressaisit contre la Roumanie

Euro 2024 : La Belgique se ressaisit contre la Roumanie ©Icon Sport, Media365

Jean Canesse, Media365, publié le samedi 22 juin 2024 à 23h15

Battue par la Slovaquie lors du premier match de la phase de poules, la Belgique a relevé la tête ce samedi soir contre la Roumanie (2-0). Youri Tielemans et Kevin De Bruyne ont été les buteurs de la soirée pour les Diables Rouges.

La Belgique pouvait difficilement faire pire, avec cette défaite d'entrée face à la Slovaquie lundi (0-1), elle a confirmé cinq jours plus tard qu'elle méritait mieux qu'une dernière place de groupe. Avec peut-être la crainte de revivre le traumatisme de 2022, et cette sortie de route au premier tour de la Coupe du monde, les Diables Rouges ont attaqué fort d'entrée pour marquer le but le plus rapide de leur histoire en tournoi majeur.

Avec quatre changements opérés par rapport au premier match, et notamment les apparitions de Lukébakio et Tielemans dans le onze, Tedesco pouvait avoir le sourire sur son banc quand le second nommé a trouvé la faille après seulement 73 secondes. Un relais de Doku, une remise de Lukaku et l'ancien Monégasque trouvait la faille d'une frappe puissante au sol (1-0, 2ème). Avec un taux de possession de balle avoisinant les 72% en première période (c'est aussi le style de la Roumanie qui veut ça), les partenaires de Bruyne ont nettement dominé les débats et ont gaspillé trois occasions de doubler la mise, par Lukaku (14ème), Lukébakio (18ème) et Doku (32ème).

Une folle dernière journée

Plus audacieuse au retour des vestiaires, la Roumanie a quand même su donner du fil à retordre aux Belges, elle qui avait largement battu l'Ukraine (3-0) lors du premier match. Alors que Dragusin avait été à l'origine de la seule situation chaude en première période, d'une tête repoussée par Casteels (5ème), les deux ailiers Mihaila et Man se sont chacun vu offrir une balle d'égalisation. Le premier a mal conduit son ballon pour frapper au-dessus (48ème), le second s'est présenté dans la surface avant de tirer sur un dernier rempart belge héroïque (68ème). Deux occasions dont on ne sait pas si elles charrieront leur lot de regrets côté roumain, tant la Belgique a continué d'attaquer après la pause.

Si De Bruyne a délivré les siens en toute fin de match, d'un tir taclé rageur (2-0, 80ème), le capitaine belge s'était déjà montré dangereux auparavant à la faveur d'une lourde frappe au ras du poteau (52ème). Même constat pour Lukaku, qui s'est vu refuser un troisième but dans cet Euro (64ème) et qui a buté deux fois sur le très sollicité Nita (59ème, 66ème). Des manqués nombreux et pas forcément anecdotiques puisque, dans ce groupe E un peu fou où tout le monde est désormais à trois points après deux journées, la différence de buts pourrait avoir une incidence. Le dernier acte, prévu mercredi en fin de journée, devrait quoi qu'il arrive revêtir un suspense certain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.