Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 décembre 2024 à 15h11
Raphaël Varane a passé une vraie soirée à l'ancienne - et à la fraîche ! - dimanche au sein du poumon de Bollaert.
Bien emmitouflé derrière son écharpe et son bonnet du RC Lens, un invité de prestige a tenu à assister au 32e de finale de Coupe de France dans la fameuse tribune Marek. Il s'agissait de Raphaël Varane, enfin libre de ses mouvements après avoir pris sa retraite de joueur en septembre à seulement 31 ans. Le défenseur champion du monde 2018 a posté trois photos lundi, accompagnées de ce message : "Retour aux sources... N'essaie pas de leur expliquer, ils ne peuvent pas comprendre." Un clin d'oeil à Luis Enrique, entraîneur adverse du soir, déjà passé à la postérité pour cette phrase prononcée à une consoeur journaliste après la défaite à Arsenal en Ligue des champions (2-0) ?
"A fond... dans la masse. De retour parmi les siens"
En anglais, l'ancien cadre du Real Madrid a ajouté : "L'amour du football et des émotions, c'est le plus important !" Le Racing Club de Lens a vite rebondi en ajoutant également ses clichés lointains du défenseur formé au club : "A fond... dans la masse. Enfant et amoureux du Racing, Raphaël Varane était de retour parmi les siens. Présent au cœur du kop lensois à Bollaert, l'ancien joueur a donné de la voix !"
Raphaël Varane est resté au Racing de 2002 à 2011, même s'il n'y a joué qu'une saison en équipe première avant de filer au Real Madrid alors qu'il venait de fêter ses 18 ans. Les supporters auraient aimé qu'il revienne pour finir sa carrière plutôt que de choisir Côme (où il est reconverti en tant que dirigeant), ainsi que le confiait Nicolas (40 ans) à La Voix du Nord au moment de l'annonce de sa retraite : "Il finit un peu jeune, mais c'est un très grand joueur qui laissera une trace indélébile au club. C'est dommage, parce que la boucle aurait été bouclée s'il était revenu. Mais il y a des choses qui nous échappent, des soucis de santé. Ça fait un peu tôt pour un si grand joueur, mais il a ses raisons..." Pourquoi pas un retour futur dans l'organigramme du Racing, après avoir parfait ses gammes en Italie ?