Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 25 septembre 2024 à 13h09
Alors que Raphaël Varane a annoncé sa retraite mercredi, à seulement 31 ans, les hommages se multiplient pour le défenseur français.
Il n'aura donc joué que 20 minutes avec Come. Arrivé libre de Manchester United cet été, Raphaël Varane, gravement blessé au genou gauche lors du 32e de finale de Coupe d'Italie face à la Sampdoria le 11 août dernier, a officiellement mis un terme à sa carrière mercredi, à seulement 31 ans. Et ses anciens clubs n'ont pas manqué de lui rendre hommage, à commencer par les Red Devils, dont il a défendu les couleurs les trois dernières saisons. "Tu as porté nos couleurs avec brio au cours de tes trois saisons à Old Trafford. Nous te remercions pour ton humilité, ton leadership et ton implication. Puissent ces qualités te servir dans ta prochaine aventure. Rouge un jour, rouge toujours", a écrit le club mancunien sur X (ex-Twitter).
Une "légende" du Real Madrid
Le Real Madrid, avec qui le défenseur français a notamment gagné trois fois la Liga et quatre Ligues des champions entre 2011 et 2011, a tenu à honorer "un joueur qui fait un joueur qui fait déjà partie de la légende" du club merengue : "Raphaël Varane restera à jamais dans le cœur de tous les supporters madrilènes comme l'un des grands défenseurs centraux de l'histoire du Real Madrid et pour avoir toujours représenté les valeurs de notre club. Le Real Madrid lui souhaite, ainsi qu'à toute sa famille, bonne chance dans cette nouvelle étape de sa vie."
Benzema le salue à sa manière
Par la voix de son ancien président Gervais Martel, le RC Lens n'oublie ce joueur formé au sein du club artésien, avec qui il a effectué ses débuts en Ligue 1 en 2010, à seulement 17 ans. "Ça a été une richesse de l'avoir chez nous. Il a donné une formidable image de la formation lensoise. Il l'a modifiée, estime Martel dans La Voix du Nord. Quand il a signé à Madrid, on nous a dit qu'il ne jouerait jamais. Et au bout de quelques mois, il était titulaire. Raphaël c'est l'un des moments les plus forts de ma carrière de président à Lens." Karim Benzema, ancien compère de Varane à Madrid et chez les Bleus, l'a aussi salué à sa manière. "Fumier de haut standing, bravo", a-t-il lâché en story Instagram.
Deschamps : "La bonne décision"
Varane, qui avait pris retraite internationale à 29 ans, à l'issue du Mondial qatari et après 93 sélections, a aussi eu droit à l'hommage de son ancien sélectionneur. "Raphaël a choisi de mettre un terme à sa carrière. Le connaissant, je sais que cette décision, toujours difficile à prendre, est le fruit d'une mûre réflexion. C'est donc la bonne décision, qu'on se doit de respecter. La vitesse, la vista, la technique, le mental... Raphaël avait toutes les qualités requises pour réaliser la magnifique carrière qui fut la sienne, a réagi Didier Deschamps sur le site de la FFF. En sélection mais aussi partout où il est passé, il a toujours laissé le souvenir celle d'un grand professionnel. Pour ça et pour tout le reste, il faut lui dire un grand merci. Je lui souhaite d'être heureux dans les nouveaux défis qu'il choisira. Il va pouvoir se consacrer aussi à sa famille, qui compte beaucoup pour lui."