Axel Allag, Media365, publié le lundi 23 décembre 2024 à 13h04
Ce lundi, la Commission fédérale de la Coupe de France a statué après l'annulation du 32ème de finale entre le Tours FC et le FC Lorient, samedi. Et ce sont les Merlus qui sont donc qualifiés pour le prochain tour.
Faute d'un dispositif de sécurité suffisant, la rencontre qui devait opposer Tours à Lorient, en 32èmes de finale de la Coupe de France, a été annulée, samedi, moins de 5 heures avant le coup d'envoi prévu à 18 heures. "La préfecture d'Indre et Loire et la Mairie de Tours ont constaté que le FC Tours n'était pas en mesure de mettre en place un dispositif pour garantir la tenue du match en terme d'accueil du public. En conséquence, la décision a été prise en concertation avec les parties prenantes d'annuler la tenue de la rencontre", pouvait on lire sur un communiqué de la FFF qui, du même coup, gâchait la fête prévue par les 8 000 supporters qui devaient garnir le Stade de la Vallée du Cher afin de soutenir la formation de Régional 1.
"L'annulation de la rencontre est la conséquence directe d'une défaillance du club organisateur en terme d'accueil du public"
Le président du Tours FC, Ivan Desmet, avait lui communiqué son espoir de "trouver une suite favorable" et mis en avant sa détermination. "Soyez convaincu que tout est fait pour que le club sorte de cette situation et que toutes les forces sont à l'œuvre pour que la société ait un avenir pérenne pour que le club retrouve des sommets footballistiques sous peu". Mais ce lundi, à 12h34, la décision a donc été communiquée et s'est donc révélée défavorable pour la formation de Régional 1, qui a perdu sur tapis vert.
"La Commission a retenu la responsabilité du club de Tours. L'annulation de la rencontre est la conséquence directe d'une défaillance du club organisateur en terme d'accueil du public. Le match a été donné perdu par pénalité au Tours FC. Par conséquent, le FC Lorient est qualifié pour les 16es de finale, programmés le mercredi 15 janvier 2025, et se déplacera à Cannes (N2)", peut-on lire sur le site officiel de la FFF. Le Tours FC, de son côté, a annoncé sur sa page Facebook "faire appel de cette décision et espère toujours jouer cette rencontre tant attendue face à Lorient".