Axel Allag, Media365, publié le vendredi 01 novembre 2024 à 19h06
Depuis 2019, par le biais de son association, Raphaël Varane organise des stages à destination de la jeunesse. Cette semaine, une nouvelle étape a été franchie avec le premier stage 100 % féminin.
Retraité des terrains depuis le 25 septembre dernier, Raphaël Varane a tout de même refoulé la pelouse cette semaine. Pas à l'occasion d'un éventuel match de charité, mais pour promouvoir la croissance du football féminin via son association 'Stages Varane' fondée en 2019 et dont les stages se déroulent sur différentes zones du territoire français, en commençant par la Martinique et les Hauts de France à destination de la jeunesse. "Ils sont gratuits et mixtes, que les enfants soient licenciés ou non dans un club de football, voulant découvrir et s'initier à la pratique du football ; mais aussi aux joueurs avec plusieurs années de pratique voulant se perfectionner", précisent le site de l'association du champion du monde 2018, qui a donc tenté une nouvelle expérience durant la semaine, comme relaté par L'Equipe.
46 filles présentes lors du stage, qui a été une "belle réussite" selon Varane
Ainsi, un premier stage 100% féminin s'est déroulé durant la semaine à Saint-Laurent-Blangy, dans les Hauts-de-France. De passage mardi, l'ancien défenseur central des Bleus, du Real Madrid ou encore de Manchester United, a confié sa joie de voir les 46 filles participer à ce stage. "C'était le premier stage 100 % féminin, c'est une belle réussite. On a pu échanger, jouer ensemble, voir des sourires... Ce sont des moments de partage qui ont beaucoup de valeur pour nous. Quand on voit qu'on fait plaisir à des enfants, ça nous donne aussi du plaisir", a expliqué le tout frais ambassadeur de Côme. "L'idée, c'est qu'il y ait de l'interaction entre les enfants, qu'ils progressent sur le terrain mais aussi qu'ils apprennent beaucoup sur le plan éducatif. Plusieurs interventions avec des associations ont été prévues pour parler des combats qu'elles mènent et de la promotion du football féminin".
En chiffres, les 'Stages Varane' ont déjà pu mobiliser 60 éducateurs avec pas moins de 17 communes visitées et 81 actions éducatives réalisées jusqu'ici.