Tour de France : Jayco AlUla avec trois leaders

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 20 juin 2024 à 12h20

Michael Matthews, Dylan Groenewegen et Simon Yates seront les trois leaders de l'équipe Jayco AlUla sur le Tour de France.

Après Uno-X Mobility lundi, Jayco AlUla est la deuxième équipe à dévoiler sa liste de coureurs pour le Tour de France. Pour cette édition 2024 qui débutera le 29 juin de Florence, la formation australienne a décidé de s'appuyer sur trois coureurs : le puncheur Michael Matthews, le sprinteur Dylan Groenewegen et le coureur de classement général Simon Yates, qui comptent onze victoires d'étapes sur le Tour à eux trois. Alors que son frère Adam aura le rôle de lieutenant n°1 de Tadej Pogacar chez UAE Emirates, Simon Yates (31 ans) visera clairement le podium final, lui qui avait terminé quatrième l'an passé. "Ce serait bien de gagner une étape et de monter sur le podium du classement général. J'ai porté le maillot de leader au Giro et à la Vuelta et je suis monté sur le podium au classement général dans les deux cas, mais jamais encore sur le Tour. C'est un de mes grands objectifs", a confié Yates.

Groenewegen : "Ma forme s'améliore de semaine en semaine"

Dylan Groenewegen (31 ans ce vendredi), quant à lui, visera une sixième victoire au sprint sur la Grande Boucle, mais il n'a pas forcément signé un grand début de saison, gagnant à trois reprises sur des courses de seconde zone. "Je me sens bien et je pense qu'il devrait y avoir sept ou huit étapes arrivant au sprint sur le Tour cette année, ce qui est une bonne chose pour moi et j'ai hâte d'y être. Ma forme s'améliore de semaine en semaine et c'est bien d'avoir le Tour de Slovénie dans les jambes maintenant. Je sais que la vitesse est là et je veux y arriver au Tour", déclaré le Néerlandais, qui aura Elmar Reinders et Luka Mezgec dans son train pour le sprint. Michael Matthews (33 ans) visera quant à lui la victoire sur les étapes plus accidentées, ou en se glissant dans une échappée. "Je me sens en bonne forme, j'ai eu un bon début de saison, j'étais à nouveau sur le podium à Milan-San Remo et j'ai été proche de quelques victoires, donc après beaucoup d'entraînement en altitude et quelques reconnaissances d'étapes, j'espère que tout se mettra en place au Tour. C'est intéressant de commencer à Florence et ce sera cool de commencer la dernière étape à Monaco, où je vis", a fait savoir l'Australien. Luke Durbridge, Chris Harper et Chris Juul-Jensen seront les autres membres de l'équipe australienne, qui prendra par à son 13eme Tour de France.

L'équipe Jayco AlUla pour le Tour de France : Luke Durbridge (AUS), Dylan Groenewegen (PBS), Chris Harper (AUS), Chris Juul-Jensen (DAN), Michael Matthews (AUS), Luka Mezgec (SLO), Elmar Reinders (PBS), Simon Yates (GBR)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.