Decathlon-AG2R La Mondiale : O'Connor pourrait partir en fin de saison

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 08 juin 2024 à 12h30

En fin de contrat avec l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, Ben O'Connor serait dans le viseur de plusieurs formations mais serait attiré par Jayco-AlUla.

Il va y avoir du mouvement chez Decathlon-AG2R La Mondiale. Alors que Valentin Paret-Peintre pourrait renforcer le groupe formé par l'équipe Soudal-Quick Step autour de Remco Evenepoel dès la saison prochaine, l'avenir de Ben O'Connor est loin d'être certain. Arrivé au sein de la formation dirigée par Vincent Lavenu au début de la saison 2021, le coureur australien s'est montré performant lors des derniers mois avec notamment une victoire d'étape sur l'UAE Tour et la quatrième place du classement général du dernier Giro. Des résultats qui ont fait monter sa cote sur un marché des transferts qui, s'il ne s'ouvrira que le 1er août prochain, fait déjà beaucoup parler. En effet, selon les informations du quotidien régional Le Dauphiné Libéré, le natif de Subiaco serait dans le viseur de plusieurs équipes appartenant à l'UCI World Tour alors que son contrat avec Decathlon-AG2R La Mondiale arrive à échéance à l'issue de la saison 2024. La plus pressante serait l'équipe Jayco-AlUla, seule formation australienne au sein de l'élite du cyclisme professionnel masculin, dont le coureur de 28 ans n'a jamais porté les couleurs en une décennie dans le peloton.

O'Connor pas sensible à une prolongation de contrat

En tout cas, le nom de Ben O'Connor serait sur les lèvres de beaucoup de monde. « Quand on négocie pour un coureur, on demande toujours aux équipes comment elles imaginent leur futur effectif, a confié un agent au Dauphiné Libéré. Et le nom de Ben O'Connor, ainsi que ceux de Thymen Arensman et de Simon Yates reviennent à chaque fois. » De son côté, Vincent Lavenu ne compte pas baisser les bras concernant l'Australien ainsi que les autres forces vives de son effectif. « Nous voulons garder nos meilleurs éléments et encore plus ceux que nous avons formé, a confié le patron de la formation basée en Savoie. Mais c'est vrai que nous ne sommes pas les seuls sur le coup. » En effet, une prolongation de contrat serait sur la table mais Ben O'Connor n'est pas convaincu que son avenir s'inscrive au sein de l'équipe française alors qu'une arrivée au sein de l'équipe Jayco-AlUla serait un défi à même de l'attirer. Si cela devait se confirmer, Vincent Lavenu se préparerait à réagir, ayant assuré qu'un « grand coureur » porterait les couleurs de son équipe en 2025 avec deux noms qui reviennent, ceux de Simon Yates et de... Julian Alaphilippe. Affaire à suivre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.