Giro 2024 : Le profil de la 19e étape

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 24 mai 2024 à 09h30

Découvrez le profil de la 19e étape du Tour d'Italie 2024, programmée vendredi et qui reliera Mortegliano à Sappada sur un parcours long de 157 kilomètres (départ à 13h10, arrivée vers 17h10).

Après une journée de sprint qui a permis au peloton de souffler un peu, on repart sur une étape accidentée avant l'ultime montagne de samedi en haute altitude. Les 100 premiers kilomètres seront déjà vallonnés de faux plats réguliers et parfois assez longs, mais a priori sans difficulté majeure, jusqu'à la première ascension du Passo Duron en deuxième catégorie (km 104,9, sur 4,4 km à 9,7% de moyenne et une pente maximale à 18%) enchaînée avec la Sella Valcalda en troisième catégorie (km 121,7, sur 7,6 km à 5,6 % de moyenne).

Alaphilippe parmi les favoris

Il sera alors déjà temps de se projeter vers la montée quasiment finale, celle de la Cima Sappada en première catégorie (km 150,8, sur 8,3 km à 4,8% de moyenne) qui se caractérisera surtout par son découpage en trois parties, dont la dernière où les deux kilomètres finaux seront à 8,6% de moyenne avec un passage maximal à 15%. Puis il restera six kilomètres en faux plat descendant jusqu'à l'arrivée à proprement parler, à Sappada.

En 2018, c'est Simon Yates qui s'était imposé, c'est donc un profil similaire qui ferait plutôt figure de favori. Difficile de ne pas penser à Julian Alaphilippe (Soudal - Quick Step), qui a enfin retrouvé la forme faisant de lui un des meilleurs puncheurs du monde et qui s'est imposé sur un tracé similaire la semaine dernière. Son compatriote Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R) ou Jhonatan Narvaez (INEOS) sont deux autres prétendants évidents sur la ligne de départ. Il s'agira enfin de l'avant-dernière occasion pour Tadej Pogacar (UAE Emirates) d'humilier encore un peu plus ses concurrents au général, et surtout pour ceux-ci de se bagarrer sur le podium, ainsi que dans le top 5 ou le top 10. Daniel Felipe Martinez (Bora - Hansgrohe) ne garde que 22 secondes d'avance sur Geraint Thomas (INEOS) à la deuxième place, respectivement à 7'42" et 8'04" du leader, Ben O'Connor (Decathlon AG2R) est quatrième à 9'47" ou Romain Bardet (DSM - Firmenich) septième à 12'42".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.