Giro 2024 : Le profil de la 2e étape

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 05 mai 2024 à 10h12

Découvrez le profil de la deuxième étape du Tour d'Italie 2024, programmée dimanche et qui arrivera au sanctuaire d'Oropa.

Après une première étape remportée samedi par Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) au sprint devant Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe), Tadej Pogacar (UAE-Emirates) et Alex Baudin (Décathlon-AG2R La Mondiale), premier Français du jour, le grand favori slovène, qui participe pour la toute première fois au Tour d'Italie, pourrait bien s'imposer dimanche lors de la deuxième levée. Une étape de 161 kilomètres entre San Francesco al Campo et le sanctuaire d'Oropa.

Première difficulté : La première moitié de l'étape, voire même les deux premiers tiers, est relativement plate. Il faudra ainsi attendre les 50 derniers kilomètres pour voir la route vraiment monter. La première difficulté est Oasi Zegna (5,5 km à 5,2%), en troisième catégorie, juste avant le kilomètre 123. Les coureurs de ce Giro emprunteront ensuite une descente d'une dizaine de kilomètres.

Deuxième difficulté : Après le 137e kilomètre, la deuxième difficulté du jour se dressera devant les participants de cette édition 2024 du Tour d'Italie. Il s'agit, toujours en troisième catégorie, de la montée sur Nelva (5 km à 5,4%), suivie d'une descente vers Biella.

Troisième difficulté : La troisième et dernière difficulté du jour sera l'ascension du fameux sanctuaire d'Oropa (11,8 km de pente moyenne à 6,2%), qui a déjà vu les succès de Marco Pantani ou encore de Tom Dumoulin, en 2017. Une célèbre montée qui devrait permettre d'assister à une première explication entre les différents favoris et, a priori, à un changement de maillot rose. Ce ne serait ainsi pas une grande surprise si Pogacar, qui rêve d'un doublé Giro-Grande Boucle, parvenait à s'en emparer dès cette deuxième étape.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.